Attaques terroristes à Ouagadougou : au moins 26 morts (actualisé)
Le dernier bilan communiqué par les autorités du Burkina Faso fait état d'au moins 26 morts de 18 nationalités.
Les jihadistes d'Aqmi ont semé, le temps d'attaques multiples mort et désolation dans la capitale du Burkina Faso. "Il y a au moins 26 morts de 18 nationalités", a indiqué le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré. Il a précisé que l'assaut donné par les forces de sécurité contre l'hôtel Splendid de Ouagadougou est terminé. Les forces burkinabè ont ensuite mené des opérations de ratissage aux alentours de l'hôtel.
Un quatrième islamiste armé a été tué dans l'hôtel Yibi, où il s'était retranché après l'assaut donné par les forces de sécurité contre le Splendid, a déclaré un officier de la gendarmerie du Burkina. Les forces de sécurité avaient déjà annoncé la mort de trois autres djihadistes, tués au Splendid. Deux femmes figurent parmi les terroristes, selon les forces de sécurité.
Un deuil national de 72 heures sera observé dès dimanche a indiqué le ministre. L'attaque terroriste a visé un hôtel et un restaurant du centre de la capitale du Burkina Faso. Elle s'est déroulée de vendredi soir à samedi matin. Aucun détail n'a été donné sur les nationalités des victimes. La confusion est de mise sur le nombre total d'agresseurs impliqués dans l'attaque. De même, des informations différentes circulent quant à la nationalité des victimes.
Vendredi soir et samedi matin, un climat de chaos régnait dans l'établissement hotelier abandonné aux tirs nourris, aux flammes et aux cris des otages. Des renforts de forces de l'ordre ont pénétré dans l'hôtel dans la nuit, certains passant par des fenêtres de l'établissement. Dans la nuit, les forces spéciales burkinabès, appuyées par les forces françaises et américaines, ont donné l'assaut contre le commando islamiste. Mais leur progression a été freinée, les djihadistes ayant piégé à l'explosif les accès aux étages supérieurs de l'hôtel Splendid.
Des ambulances prêtes à évacuer les éventuels blessés restaient toutefois à distance respectueuse de l'hôtel, signe que l'assaut n'était pas considéré comme terminé, a constaté ce journaliste de l'AFP. Dans la foulée des attaques, le président a décrété un couvre-feu sur toute la ville de Ougadougou. Il faut préciser que les deux établissements sont prisés des Occidentaux et des soldats français présents dans le pays dans le cadre de l'opération Barkhane qui vise à lutter contre les groupes armés djihadistes au Sahel
Dans un communiqué, Al Mourabitoune, affilié à AQMI, a revendiqué les attaques menées vendredi soir. Cette organisation terroriste a déjà utilisé cette tactique d'attaques contre un hôtel fréquenté par des Occidentaux, à Bamako, au Mali.
Hamid A./Agences
Commentaires (1) | Réagir ?
Soyez, certains que dans peu temps, ça sera notre tour, la chaise roulante, et son impotent Ministre qui cumulent les fonctions vont pleurer dans de temps.