Burkina Faso : des terroristes attaquent un hôtel et un restaurant à Ouagadougou
Un hôtel de Ouagadougou, fréquenté par des Occidentaux, a été pris d'assaut vendredi par des hommes armés, dont plusieurs se sont retranchés dans l'établissement situé au centre de la capitale burkinabé.
Outre cet hôtel, les assaillants se sont pris à un restaurant du centre ville. Détonations, tirs nourris et beaucoup de morts et de blessés au cours de ces attaques coordonées ayant visé la capitale du Burkina Faso.
Par ailleurs, d'autres tirs multiples et des détonations ont éclaté vers 19h45 dans le secteur de l'hôtel Splendid et du café-restaurant voisin. Des hommes armés, soupçonnés d'être des islamistes, ont brûlé des voitures qui se trouvaient devant et tiré en l'air pour écarter la foule avant l'arrivée des forces de sécurité, ce qui a suscité un échange de tirs très intense.
Selon des témoins, des tireurs étaient retranchés à l'intérieur de l'hôtel, et donc potentiellement avec des otages. Des échanges de tirs sporadiques étaient toujours entendus peu après 23h00. L'attaque a fait "plusieurs morts", a indiqué un employé du restaurant assailli. Le mode opératoire rappelle celui utilisé dans l'attaque menée contre un autre hôtel à Bamako, au Mali.
Aucune réaction des autorités burkinabé n'était immédiatement disponible, mais l'ambassade de France a évoqué sur son site Internet une "attaque terroriste" en cours et appelé à "éviter ce périmètre". Une cellule de crise a été mise en place.
L'opération des forces de sécurité se poursuit et pourrait prendre plusieurs heures, a indiqué un officier de la gendarmerie nationale, qui a requis l'anonymat. Proche de l'aéroport international de Ouagadougou, qui se trouve dans la ville, le Splendid, compte 147 chambres. Il est fréquemment utilisé par des Occidentaux et par du personnel des agences onusiennes.
Cette attaque est inédite dans la capitale burkinabé, même si le pays, membre du "G5 Sahel" consacré notamment à la lutte antiterroriste et "point d'appui permanent" de l'opération française Barkhane dans la région, a déjà été la cible d'opérations djihadistes. Des forces spéciales françaises sont stationnées en banlieue de Ouagadougou.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?