L’attentat suicide d'Istanbul a fait 10 morts, la piste syrienne privilégiée

Istanbul secouée par un attentat kamikaze.
Istanbul secouée par un attentat kamikaze.

L'explosion qui a tué au moins 10 personnes et blessé 15 autres mardi dans le coeur historique d'Istanbul est due à un attentat-suicide commis par une personne d'origine syrienne, a déclaré le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan.

C'est un kamikaze d'origine syrienne qui a perpétré cet acte terroriste, a-t-il dit lors d'un discours public à Ankara. "Je condamne fermement cet attentat terroriste, a souligné le chef de l'Etat islamo-conservateur turc", ajoutant que la Turquie est la première cible de toutes les organisation terroristes actives dans la région.

L'attentat d'Istanbul sur le site très touristique de Sultanahmet intervient alors que la Turquie est en état d'alerte maximum depuis l'attentat le plus meurtrier survenu sur son sol, attribué à l'EI, qui a fait 103 morts en octobre devant la gare centrale d'Ankara.

La déflagration, très puissante, s'est produite à 10h18 locales (08h18 GMT) sur l'ancien hippodrome qui borde la basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue, les deux monuments les plus visités de la plus grande ville du pays.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

C'est regrettable pour les morts et les blessés, mais pas pour le régime politique et les Turcs, parce que c'est eux les plus grands fautifs.

C'est notre pays il a été envahi par la France en 1830, c'est à cause des Turcs justement et de nous grands parents de l'époque, qui se jalousaient entre eux et qui s'entretuaient entre eux, cela devait nous servir, malheureusement le F. L. N. et ses sbires ont que l'histoire de notre commence seulement en 1954, et avec le prophète de l'islam.

Deux erreurs qui font que nous soyons pour la majorité d'entre nous des illettrés et les plus ignares de la terre.

avatar
Ahmed Umeri

c'est la fin de l'attitude équilibriste de Mr Edogan, faire semblant de lutter contre les terroristes le jour, et soutenir l' E. Islamique la nuit. Ya kul màa Dib, u yabki màa raài, manger avec le chacal et pleurer avec le berger. Erdogan a fait trop de mal aux Syriens et aux Kurdes, qui combattent le terrorisme, il veut, par des actions néfastes, ressusciter l'empire Ottoman, voila sa stratégie.