"Non, l'Algérie n'est pas à vendre !", ont clamé des manifestants à Annaba
A l'appel de la société civile, plusieus personnes se sont rassemblées samedi devant le théâtre Azzedine Medjoubi d'Annaba,
"Non l'Algérie n'est pas à vendre", "non à la loi de finances 2016", une cinquantaine de citoyens et militants associatifs et de partis politiques ont tenu un rassemblement samedi à Annaba. La police, présente, surtout en civil, n'a pas tenté d'empêcher le rassemblement, selon des témoins sur place.
Ce rassemblement qui dénonce la loi de finances 2016 a été préparé avant la publication de l'avant-projet de constitution. Ce qui explique, selon un militant, l'absence de slogans concernant la révision constitutionnelle.
Est-ce le sursaut de la société civile pour secouer la paralysie qui laquelle le pouvoir a plongé l'Algérie ces dernières années ? Les animateurs de cette première action prévoient de se revoir rapidement. "On va faire un premier bilan de cette action, ensuite on débattre aussi du projet de révision constitutionnelle que nous estimons grave dans sa version actuelle", observe Rabie kherouf, journaliste indépendant et éditeur. Cet activiste estime que le pouvoir joue avec l'identité pour faire passer autre chose de plus grave. "Ils jouent avec notre identité et ses composantes", souligne-t-il. Avant d'ajouter : "Tamazight comme langue officielle ce n'est que pour detourner les regards".
Hamid Arab
Commentaires (5) | Réagir ?
ois.
Derriere le "A Vendre" se manifeste une insinuation sinon une accusation "moraliste", qui resonnera dans l'imaginaire de plus d'un comme "prostitution. " - Ce qui n'en est pas le cas du tout. La prostitution est avant tout une SOLLICITATION-PROPOSITION d'echange de plaisir contre de l'argent. Le pouvoir Algerien, sollicite-t-il ? Absolument pas; ni aujourd'hui ni jamais ! Helas, s'il y a solliciatation, ces gens en sont les auteurs. Sinon (encore), qui sont ces gens (du pouvoir) vise's par ces messages? Mais surtout pourquoi? Est-ce une nouveaute' ?
C'est destine' a "l'opinion (publique) " me direz-vous. Ma reponse est Mabrouk !
La verite' est qu'aussi bien ces gens, que ceux et celles designe's comme "opposition politique" ne se manifestent contre les "regles" de la dite loi, mais de leur role/place dans le tour de magie/force.
Bref, s'il y a lieu de mobilisation ou reel desir pour, le sujet devrait porter sur une revendication aupres d'instances internationales, du droit des Algeriens de choisir leur representants politiques. Car apres tout, la gym financiere n'est-elle pas limite's a la vente de ressources naturelles.
Le slogan "a vendre" n'a aucun sens, des le moment que les Algeriens n'ont aucun droit de vendre, louer ou meme disposer de leurs biens ou d'eux-meme. Il doivent payer pour ces droits naturels, en espece et souvent de leur sang meme, pour le droit d'exister.
Ceux qui vendent, sont peu mais surtout ne sollicitent rien de personne. C'est des Rboubes, et seule la rebation les concernent. D'ailleurs, il n'y a qu'a ecouter le mot d'ordre de cette dite opposition: Vacance du pouvoir. Et comme pouvoir veut dire "argent", cette "manifestation" se resume a un postulat pour le job d'IMPOSTURE DELEGUE'E, pour un sou, et cela (la sou) c'est du haram. La presence de la police est logique.
Ceci dit, dans une perspective plus elargie, il s'agirait de legitimer l'operation de labeler "LOI" des MANOEUVRES MAFIEUSES, et la police etait la pour en guarantir le deroulement, exactement comme la "Presse" est charge'e de sa propagation.
Je vous souhaite un Azuleux Yennayer.
Bravo mes chers compatriotes, pour votre courage patriotique. Je suis très fier de vous. Tous les Algériens dignes de ce nom doivent se sentir concernés, par ce qui se passe dans notre pays et doivent les soutenir par tous les moyens.
Encore une fois BRAVO. La véritable révolution est en marche.