Non, l'Algérie n'est pas arabe ! Non, toute l'Afrique du nord n'est pas arabe !

Les pays d'Afrique du Nord vivent un déni identitaire depuis des décennies.
Les pays d'Afrique du Nord vivent un déni identitaire depuis des décennies.

C'est le colonel Lotfi, tué dans des conditions obscures, au mois de mars 1961, qui avait compris, bien avant les autres, qu'il y avait, déjà à cette époque, parmi ceux qui contestaient la présence française, le désir de remplacer le colonialisme français.

Le désir de dominer les autres, le désir d'installer la dictature. Dès les premières années de «l'indépendance», l'écrivain Kateb Yacine abondait dans le même sens dans une célèbre interview accordée à un quotidien italien en affirmant que l'Algérie française était remplacée par l'Algérie arabo-musulmane. A contre-courant de tout le discours ambiant, Kateb Yacine soulignait alors qu'il n'était ni arabe ni musulman. Bien des années plus tard, le régime algérien, illégitime, issu de la guerre fratricide, de l'été 1962, entre les vrais maquisards et l'armée de l'extérieur, ose, dans une nouvelle mouture de la constitution, clamer, haut et fort, que l'Algérie est arabe. Voilà une clameur colonialiste qui veut ainsi supprimer des milliers d'années d'Histoire. Non, 40 millions de fois non, L'Algérie n'est pas arabe, non toute l'Afrique du nord n'est pas arabe.

Des îles Canaries jusqu'à l'oasis de Siwa en Egypte, les pierres parlent encore tamazight. L'Histoire algérienne ne commence pas le 1er novembre 1954 ; cette terre généreuse et irriguée par tant de sang de ses vrais enfants, a tant donné à l'humanité. Chachnaq qui a fondé la 22ème dynastie pharaonique vers l'an 950 avant Jésus n'est pas arabe. Les rois Syphax, Massinissa, Yugurten, Juba, ne sont pas arabes. Saint-Augustin, Saint-Donat ne sont pas Arabes. Apulée de Madaure, Tertullien, Arnobe, Saint Cyprien, Juba II ou encore Térence ne sont pas Arabes. Firmus, Takfarinas, Aksel, Dihia, ne sont pas Arabes.

Avant l'arrivée de l'islam, l'Afrique du nord a connu d'autres religions, elle a également été juive puis chrétienne. L'Afrique du nord est le territoire des Imazighen, les Hommes libres. La constitution algérienne, que le régime algérien lui-même ne respecte pas, n'a aucune étoffe pour rester dans l'Histoire majestueuse de l'Afrique du nord. Ce ne sera qu'un texte lamentable d'une dictature colonialiste qui sera inévitablement laminée par l'avancée irrépressible de L'Histoire. Non l'Algérie n'est pas arabe, non toute l'Afrique du nord n'est pas arabe. Demain, tout proche, demain qui a déjà commencé, les Hommes libres effaceront des tablettes de l'Histoire ce grand mensonge.

Youcef Zirem

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (25) | Réagir ?

avatar
abdelkader heni

les seuls algériens d'origine arabe sont les habitants de la région de Oued Souf (originaires du Yemen) le reste sont d'origine amazigh plus ou moins "arabisés" par leur conversion à l'islam.

avatar
messaoud ayoune

"Les pierres parlent encore tamazight"... Mais occulter le fait que 30 millions d'algériens parlent arabe, n'est-il pas un fait ? L'arabe n'est-il pas la langue de l'Islam dans lequel nous avons forgé nptre âme pendant 15 siècles ? Bizarre approche des choses... La sincérité manque dans les débats; trop de non-dits galvaudent les discours et les corrompent !

visualisation: 2 / 17