Ce n’est pas glorieux ….
Ce n’est pas glorieux de rempiler malhonnêtement aux élections en jurant en plus la main sur le Coran lors de l’investiture, ce n’est pas glorieux de corrompre les députés et de griller un article de la Constitution portant sur l'alternance au pouvoir comme en ce 12 novembre 2008 pour briguer d'autres mandats présidentiels.
Ce n’est pas glorieux et ce n’est pas juste de mobiliser les moyens financiers et humains de l'Etat Algérien pour mettre tous les atouts de son côté afin de disqualifier ou de décourager tous les autres concurrents de la course électorale.
Ce n’est pas glorieux de verser dans le clientélisme et le court-termisme politique pour ratisser large dans les voix et acheter l'allégeance et la soumission de partis politiques (FLN/RND /PT /Hamas), du syndicat UGTA, d'associations satellites, de clubs de foot, de zaouïas, des patrons d'entreprises, de corps constitués etc...En leur accordant des faveurs de toute sorte, des subventions, des crédits sans intérêts, des augmentations de bourses scolaires et de salaires, des facilitations diverses et des marchés juteux avec les deniers de l'Etat ou le soutien de lobbys financiers courtisans à la veille d'une échéance électorale.
Ce n’est pas glorieux d'user de pratiques démagogiques et anti-démocratiques pour acheter les voix de populations en désarroi de logements ou livrées aux affres du chômage et de la misère sociale.
Ce n’est pas glorieux de confisquer l’égalité des chances offerte à toutes les franges de la société par la Constitution du pays. Ce n’est pas glorieux d’avoir déclassé et réduit son peuple à la condition d’esclave et de tube digestif. Ce n’est pas glorieux de jouer au malin messie qui a flairé la bonne affaire en prêchant dans la direction des vents dominants.
Khelaf Hellal
Commentaires (0) | Réagir ?