"Algérie 2016-2017 : Ce qui nous attend". Une publication du Matindz
Vers quoi l’Algérie de 2016-2017 s’achemine-t-elle ? Pourquoi cette crise et jusqu’où ira-t-elle ? Comment s’en sortir ? Faut-il désespérer ?
Dans cet ouvrage, réalisé en partenariat par les Editions Marguerite et Le Matin d'Algérie, des experts apportent des éclairages et proposent des solutions.
Le livre sera disponible à la vente pour les lecteurs en Algérie dès jeudi 7 janvier dans toutes les librairies. Les lecteurs hors-Algérie pourront se le procurer à partir du site Le Matin les prochains jours.
L. M.
Commentaires (6) | Réagir ?
Quand on est capable de sortir d'une guerre civile aussi facilement, la crise économique n'est qu'un passage rapide vers le développement. D'ailleurs les êtres humains sont comme les animaux, c'est quand ils ont faim qu'ils apprennent à chasser. Maintenant avec la chute du pétrole, chacun de nous doit retrousser les manches pour travailler et ne plus compter sur cette rente pétrolières que les monarchies détiennent les régles de la commercialisation.
LA FOLIE DES GÉNÉRAUX PRÉDATORS A LAMINÉ L' ALGÉRIE ET A TRANSFORMÉ CE BEAU TERRITOIRE EN PAYSAGE LUNAIRE C’EST LE GROS CRIME CONTRE LA VIE QUE LES GÉNÉRAUX FLN ONT COMMIS
******************************** DIRECTION TPI CPI ********************************
« Avant 1830 c'est la période de la régence d'Alger, installée par Selim en 1515. A cette époque le "territoire" de l'Algérie actuelle était considérablement divisé. Au Sud, le sultanat de Touggourt était indépendant depuis 1414. Au Nord-Ouest, la région d'Oran était gouvernée par les Espagnols. La conquête Ottoman d'Alger commença en 1518. La région de Constantine, conquise en 1525, prit peu à peu une totale autonomie par rapport à Alger et fut administrée par des Beys. Celle d'Oran ne fut annexée à l'Empire ottoman qu'à partir de 1708. Enfin, une confédération targuie, les Kehl « Ahagar », fut formée dans le Sahara algérien vers 1750. La conquête des possessions françaises dans le Nord de l'Afrique que le général Soult appelle à tout hasard Algérie (nom officiel le 14 octobre 1839) a été l'occasion de l'unification de ces régions. Durant l'Antiquité, l'Algérie fût soumise successivement à différents empires notamment l'empire romain (mais également des royautés éparses.) Avec les grandes invasions, l'Algérie ne fût pas plus autonome puisqu’en moins de deux cent ans, elle fût intégrée dans le monde arabo-musulman allant de l’ atlantique jusqu’aux confins de l’ Asie. Avec l'arrivée des Seldjoukides (Turcs) au pouvoir, elle devient un élément de l'empire Ottoman. Durant cette période, l'Algérie est relativement autonome puisqu'elle est dirigée par des "Beys" qui profitent de cette autonomie pour se livrer, d'ailleurs, à la piraterie contre les nations occidentales. ». CONCLUSION : L’Algérie n'a JAMAIS été véritablement libre même si elle a connu des indépendantistes et qu'une aire géographique culturelle se dégage de ce pays durant ces différentes périodes. Que reste-t-il du modernisme de la colonisation? Rien à part le pétrole, le gaz, des gouvernants mafieux, un peuple dans la misère, des villes en décrépitude, une agriculture peau de chagrin.
Pourquoi alors tant d'émigrés (autour de 5 millions toutes origines confondues et 500 000 Harraga en France sans évoquer le reste de l’Europe ?
JOURNALISTE FRANÇAIS : Avez-vous la nostalgie de la présence française ?
BOUALEM SANSAL : Comme 80% des Algériens.. Mais au temps de la présence française, l'Algérie était un beau pays, bien administré, plus sûr, même si certaines inégalités existaient. Beaucoup d'Algériens regrettent le départ des pieds noirs. S'ils étaient restés, nous aurions à coup sûr évité notre tragédie.
Je suis un iconoclaste qui dénonce les mensonges de la guerre de libération. J'ose toucher à un mythe fondateur, mais un mythe est fait pour être discuté. L'Algérie a été construite par la France dont elle porte les valeurs du XIXème. Alger est une ville squattée. Ils sont loin d'avoir trouvé les clés. Aujourd'hui, elle tourne le dos à la méditerranée en regardant vers l'Iran et les pays arabes. Chez nous, les politiques s'expriment comme des imams ténébreux. La France est le centre du monde par son immense culture et sa liberté. C'est le pays de l'équilibre par excellence. La liberté est une notion riche et profonde en Occident. Ici, en guise de liberté, c'est le foutoir, l'apostrophe, l'insulte et la bagarre de rues.
Le serment des barbares, Boualem Sansal, éd. Gallimard, 2001, p. 325
Il faut en finir avec ces bêtes immondes, avec ces barbares des temps obscurs, ces porteurs de ténèbres, oublier les serments pleins d'orgueil et de morgue qu'ils ont réussie à nous extorquer au sortir de ces années de guerre. La lumière n'est pas avec eux et les lendemains ne chantent jamais que pour les hommes libres.