Nos lecteurs et l’option Zéroual : « Pourquoi pas ? »
Delende Carthago : Allez-y, Monsieur Liamine Zeroual. Donnez aux Algériens un peu d'espoir et retrouver un peu la confiance en leur pays et leurs dirigeants! Delende Carthago. Un citoyen de l'Ouest!
Thirga : Je n'avais pas voté pour lui en 95. Il portait une casquette, incompatible à mon sens avec la démocratie. J'opte d'avance pour lui mais drapé dans son costume de patriote et de nationaliste, pour une Algerie engagée dans le 3ième millénaire.
Farouk : L'option Zeroual me semble intéressante dans la mesure où cet homme a prouvé sa probité et un certain sens de l'honneur en ne s'agrippant pas au trône comme d'autres. Je pense qu'il serait un bon président s'il s'entourait d'hommes intègres comme lui. Je pense à des technocrates en autres M. Benbitour, c'est à des hommes riches en matière grise et conscients de l'attente des Algériens: Emplois, santé, logements, bien-être et surtout une justice véritablement indépendante et enfin un vrai contre pouvoir.
Kerious : Dans tous les cas de figure, Mr ZEROUAL est honnête et par conscience et mémoire aux chouhadas, il n'acceptera en aucun cas de voler les deniers de l'état. Avec BOUTEFLIKA, la corruption est généralisée en Algérie allant même jusqu'a payer l'imprimé de l'extrait de naissance. La fratrie de BOUTEFLIKA fait la pluie et le bon temps en ALGERIE. Alors rendons cette Algérie au peuple et n'écoutez pas BELKHADEM et ZERHOUNI parce qu’ils savent pertinemment que sans BOUTEFLIKA ils seront classés aux oubliettes . Ils font alors tout pour qu’ils reviennent pour faire regner encore leur incompétence. Il faut rendre à l'évidence que BOUTEFLIKA pendant une decennie d'exercice en qualité de President s'est plutôt occupé de ses infrastructures à l'Etranger. Et Tant pis pour ce peuple, c'est ce qu'il mérite.
Mostfa Chergui : Ce serait la meilleure manière de refermer la dramatique parenthèse Bouteflika et de sortir de l'ère du défaitisme face au terrorisme islamiste et ses alliés officiels.
Saad Lounes : Pourquoi attendre avril 2009??? Que Boutef démissionne tout de suite et rentre chez lui avec son clan de marocains. Des élections présidentielles anticipées peuvent faire refroidir la marmite populaire qui est très proche de l'explosion... avec un baril en chute libre... depuis le retour du porte-malheur Ouyahia. Zeroual, au moins, n'est ni marocain, ni DAF. Je lui en veux personnellement car c'est lui qui a donné l'ordre de saisir mon imprimerie Sodipresse et d'arrêter mon journal El Ouma en avril 97. Mais je retiens que c'est lui qui a fermé les camps du Sud et libéré des milliers d'algériens qui ont été brisés à vie. Dans l'état de déliquescence que vit l'Etat et la classe politique, il n'y a aucune illusion à se faire, il nous faut un militaire à la tête de l'Etat pour sauver les meubles et se reconstruire. Sinon ... tag âla men tag.
Boutesrika : Si Monsieur ZEROUAL sera réélu président de la république ce sera une occasion en or pour l'Algérie. Mais il y a une chose. S'il attaquera en premier lieu, je dis bien en premier lieu la corruption du foncier (d'ou tu tiens ca) et le foncier à sa juste valeur, l'Algerie vaincra. Sinon on va pas sortir de l'auberge de jeunesse.
Patriote épris de liberté : En effet, Zéroual est un grand homme d'état et bon citoyen. Il sera le bienvenu, meilleur que lui pour l'instant, ça m'étonnerait. Il est parti en grand homme, digne et fier, et peut revenir en grand président intègre et honnête, fhal.
Koceila : M.Zeroual, un homme intègre qui n'a jamais profité de ses statuts, d'officier de haut rang, ni de président. Le premier président d'un pays du tiers monde a démissionné (c'est à son honneur) avant même de finir son mandat. Depuis son départ a-t-on jamais entendu parler de lui? Non jamais! même les invitations à l'occasion de fêtes nationales sont déclinées. Il fût apprécié de toute l'armée algérienne du simple soldat à l'officier. Ses galons ils les a gagné, il a pris le maquis à l'âge de 16 ans par amour pour l'Algérie et pour l'indépendance de son pays. C'est un homme d'honneur, rapelons nous à l'occasion du cinquantenaire de l'ONU et de la rencontre avortée avec Chirac, Zeroual éxcédé par l'attitude du président français qui lors d'une conférence de presse à propos de l'Algérie, il avait déclaré qu'il allait dire au président Zeroual ce qu'il devait faire pour sortir l'Algérie de la crise. Des propos qui pour le président algérien portaient atteinte à sa dignité et à celle de son peuple, il annula aussitôt l'entretien qu'il devait avoir avec Chirac. Pour le remercier de ses états de services dans l'armée le président Chadli l'a nommé ambassadeur en Roumanie, il démissionna au bout de quelques mois au motif qu'il n'était pas à sa place et qu'il ne méritait pas le salaire alloué à ce poste. En 1996 il fait passer une réforme constitutionnelle par réferdum qui limite l'élection d'un président à deux mandats(débat actuel)intrediction des partis religieux et régionalistes. Après une rencontre pour la rahma(le pardon) avec Abassi et Belhadj emprisonnés à Blida qui s'est terminé par un échec et le refus des deux chefs du FIS d'appeler les terros à déposer les armes, il donna l'ordre à l'armée de nettoyer les maquis et d'éliminer tous ceux qui ne se rendront pas. L'AIS acculée déposa les armes, de succés en succés l'ANP est arrivée à bout de lhydre islamiste. Lorsque Zeroual quitta le pouvoir ne demeurait que quelques poches de pouilleux criminels désemparés préférant crever que de se rendre car ils avaient trop de sang sur les mains. Zeroual vit une paisible retraite bien méritée, ce n'est pas un assoifé du pouvoir. Je ne le vois pas revenir. MERCI Monsieur ZEROUAL vous êtes un exemple pour notre jeunesse. Qu'allah vous bénisse en ce mois sacré du ramadhan.
Agoune : le grand bonjour pour le président Zeroual qui et un homme de confiance et de parole lui qui a quitté en deux fois en contestant le cercle des mafieux et a dit non. BRAVO MR LE PRESIDENT ET RESTE COMME ça bonne chance et bonne santé, Hamid de paris
Ahmed Mahmoud : La priorité des priorités est de barrer la route et de nous débarrasser de Bouteflika et de ses sponsors, le reste n'est que diversion et manipulation. Il y'a beaucoup d'hommes et de femmes qui sauront mettre l'Algérie au diapason du troisième millénaire.
Commentaires (60) | Réagir ?
J'ai jamais voté pour une présidence, mais avec la beduinisation de la constitution algérienne et bien pour quoi pas zeroual du fait c'est lui le premier président qui démissionnait au milieu d'un mandat électif, mais en politique c'est comme en médecine quand on rate le diagnostic on rate le traitement. Si zeroual parvient à assumer la diversité de l'algerie (pays multi éthnique, multi linguistique et multi religieux), si zeroual assure les libertés individuelles et collectives (tout citoyen a le droit de vivre ses particularismes dans le cadre des ses libertés mais il n'a pas le droit de les imposer aux autres ni par la force ni par la ruse), si zeroul a l'intention de construire un état de droit où les critères de choix pour l'ascension sociale seront le savoir faire et l'effort développé et non en fonction de l'appartenance (de clans ethnique, linguistique ou religieuse) à partir de ce moment on aura le droit à l'espoir par conséquent on va se reconnaitre dans son projet donc on va se battre pour lui, mais s'il s'agit de représentation d'un clan contre un autre, là on va fumer du thé et on va attendre encore une dizaine d'années le temps qui suffira peut être pour les algériens de connaitre leurs intérêts et de cesser d'être des volontaires d'opinion au service des autres nations.
Bonjour,
L'Algérien est encore sous l'emprise des clans, la seule manière de se débarasser de ce phénomene est de forcer les leaders politiques et journalistes intègres et les intellectuelles probes (saadi, Aitahmed, Boukrouh, Mahri, Benbitour
Belhouchet, Ayachi, Benchikou, Harbi et des partis islamistes et autres) à se réunir loin des clans et des militaires, car la vrai solution vient du civile et jamais du militaire.
Donnez le flambeau aux jeunes et soyez à la hauteur des attentes des milions d'Algériens qui attendent le vrai visage de l'Algérie. OUBLIER LE PASSE. PENSSEZ AUX JEUNES.