La dépouille de Hocine Aït Ahmed rentre pour l’éternité en Algérie
La dépouille du moudjahid, Hocine Aït Ahmed, décédé mercredi 23 décembre à Lausanne (Suisse), à 89 ans, a été déposée jeudi après-midi au siège du parti du Front des forces socialistes (FFS) pour permettre aux Algériens de rendre un ultime hommage à cette personnalité historique.
L'avion transportant la dépouille du défunt avait atterri vers 16h00 (heure locale) à l'aéroport international d'Alger, Houari-Boumediene, en provenance de la Suisse. Des centaines de personnes, venues de l'ensemble des régions du pays, étaient présentes au siège du FFS pour accueillir la dépouille du défunt.
Situé sur les hauteurs d'Alger, le siège du FFS a été pris d'assaut, tôt le matin, par des Algériens d'horizons divers, jeunes et moins jeunes, ayant effectué le déplacement pour saluer la mémoire du défunt.
Des personnalités à l'image de M. Abdelmadjid Chibane, membre de l'Association des Ulémas algériens, MM. Mouloud Hamrouche et Mokdad Sifi, tous deux anciens chefs de gouvernement, sont arrivés en début d'après-midi au siège pour se recueillir à la mémoire de "Da l'Hocine".
La direction nationale du FFS s'est engagée, dimanche dernier dans un communiqué, à tenir les Algériens informés sur l'organisation de l'accueil de la dépouille mortelle, du défunt Aït Ahmed et de son enterrement.
Le FFS avait indiqué que "les dispositions, d'ordre technique, pour garantir la sécurité sur la voie publique, seront prises en coordination avec les autorités". Le FFS a, par ailleurs, appelé ses militants et ses sympathisants à "rester vigilants à chaque instant, dans leurs propos et leurs actes, pour que ce moment historique reflète les valeurs de dignité démocratique et de grandeur patriotique du héros que vient de perdre l'Algérie".
Le parti qui s'est dit "profondément touché par l'ampleur de l'émotion populaire qui s'est exprimée à l'annonce du décès de Hocine Aït Ahmed, continue à recevoir de la part des citoyens et des acteurs sociaux et politiques, en son siège national et à travers ses structures sur l'ensemble du pays, les hommages et les marques de respect pour le parcours historique et politique exemplaire de ce dirigeant unanimement reconnu comme hors du commun".
Feu Aït Ahmed sera enterré demain vendredi dans son village natal Ath Ahmed, dans la daïra de Aïn El Hammam, wilaya de Tizi-Ouzou.
APS
Commentaires (5) | Réagir ?
merci
je n 'aurais pas été surpris même si SAG déclarait aussi, que Da L'hocine ait été un harki de service !! Ce type, Mr papillon, alias Mr propre, je l' ai connu en 1965 quand il a été parachuté PDG de sonatrach par son papy de L'UGEMA le KDS B. Abdeslam. Il n 'avait aucune expérience dans la gestion administrative pour diriger une entreprise aussi grande que SH, et il n' avait que 27 ans, a peine diplomé ingenieur TP en france (reste a savoir si le diplome n'est pas acheté ou accordé gracieusement a titre de double -national . Il etudiait avec bourse FLN au moment ou les autres algeriens de son age abandonnaient les universites et lycés pour répondre à l 'appel du FLN de rejoindre le maquis A la tete de SH, son maitre l'a entouré de cooperants Francais qui faisaient le boulot, lui n'etait qu 'une couverture, et un simple rappoteur du maitre, un prete nom apprenti PDG. il a fait une carriere de harki de service qui lui a fait gravir tous les echelons de la gouvernance, il a occupé des postes ministeriels dans presque tous les portefeuilles gouvernementaux comme s'il était monsieur je sais tout, specialiste dans tous les domaines. Il a été nommé 1er ministre pour organiser des elections truquées pour le compte de son desormais nouveau protecteur Chadli qui entre temps avait virés dehors les Boumedienistes Abdeslam et Boutef.
Chadli l'a également utilisé auprés de l'UE a bruxelles pour des opérations personnelles quand il etait a l hopital la bas. Pas etonnant que Mr devienne aussi, de suite après, premier ministre pour loyaux services. Plus tard il a meme lorgné pour la présidence, habitué qu' il été à décrocher des postes au sommet sans fatique. Maintenant qu il traverse son désert et qu il n a aps en vain reussi amonter son parti FD avec se copains il est plus rien et passe son temps a faire des interview et colloques ca et la au cours desquels Mr le harki de service se permet de jetter l'oppobre sur se les autres tout recemment sur un homme comme da lHocine qui a tout donné au pays durant 73 ans sans rien recolter pour lui. Il ose dire que da l'Hocine a été roulé dans la farine et qu'il a participé au truquage des elections que lui même (SAG) avec sa bosse des maths, avait auparavant soigneusement concoctées pour obtenir les resultats que l 'on connait selon le cher voeu de son maitre et protecteur CHadi. Quel culot !!