Hocine Aït Ahmed, un condensé de Hugo, Malraux et Mandela !

Hocine Aït Ahmed
Hocine Aït Ahmed

Tout au long de sa vie, Hocine Aït Ahmed s’est impliqué dans plusieurs engagements : l’émancipation des peuples opprimés, l’indépendance de l’Algérie, les droits de l’Homme, l’autonomie des personnes, des collectivités locales et des régions.

Le patriotisme à lui, c’était la démocratie dans un Etat de droit qui puisse la rendre effective. Toutes ses luttes, il les a menées tout en se tenant près des plus humbles. Il est resté un militant socialiste jusqu’au bout, prônant un socialisme à visage humain, exempt de toute atteinte aux libertés fondamentales.

Né en 1926, Hocine Aït Ahmed est considéré par beaucoup, en Algérie et à l’étranger, comme l’une des plus grandes consciences du 20ème et du début du XXIe siècle. Il est un condensé d’un Victor Hugo par son côté poète et défenseur obstiné des droits de l’Homme, un André Malraux par sa clairvoyance politique et son amour du savoir et un Nelson Mandela par son côté combattant opiniâtre.

Après des études écourtées parce qu’il rejoint, dès l’âge de 16 ans, le mouvement nationaliste dont il devint vite un des leaders incontesté, Hocine Aït Ahmed décide de mener en parallèle ses deux passions, celles qu’il éprouve pour les luttes démocratiques et pour les études. Il obtint sa seconde partie du Bac en prison et son doctorat en droit en exil !

Puisse la disparition de ce monument de la résistance, entrainant un tsunami émotionnel, être une occasion pour tous les militants démocrates de se réunir et de créer un grand parti unifié en Kabylie, seule solution pour faire de cette région, une région respectée, libre de gérer elle-même ses problèmes économiques, éducatifs, culturels, stratégiques. C’est de cette façon et de cette façon seulement qu’elle pourra, à son tour, être un moteur indéfectible pour arrimer l’Algérie dans la démocratie et l’Afrique du nord dans l’union.

Hocine Aït Ahmed a incarné l’espoir, réalisons-le, pour les générations futures auxquelles nous devons laisser un pays digne de son peuple millénaire. Nous avons trop fait l’expérience de l’échec, faisons ensemble l’expérience du succès !

Hacène Hirèche

Universitaire et consultant

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Il me semble très important de le gardé dans la mémoire des Algériens, qu'il était un Algérien parmi les siens, sans faire de comparaison à qui que ce soit sur notre planète, son enterrement qu'il avait choisi voulait dire cela aussi, il est avant tout un enfant de l'Algérie, il a choisi qu'il soit enterré par le peuple Algérien, prés des siens et dans sa terre où il a vu le jour.

Il était un homme modeste, respecter sa modestie et sa volonté, c'est le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre.

avatar
klouzazna klouzazna

Détrompons-nous, ces différentes personalités n'ont rien apporté de concret à notre nation, ce grand homme... OUI...

visualisation: 2 / 5