Si l'Hocine entre Alger et Michelet
Nous savons que le moment n'est pas opportun et que c'est un moment de recueillement sur un grand homme qui n'a pas encore rejoint sa demeure éternelle dans la terre de son aïeul le valeureux cheikh Mohand, le symbole et la référence kabyle. Je sais que ce n'est pas le moment de polémiquer. Nous savons que nous devons respecter la mémoire de ce héros, de ce valeureux, de ce consciencieux … mais
Doit-on se taire, lorsqu'il ne faut pas se taire ?
Doit-on nous imposer le silence devant cet homme qui a toujours dénoncé le silence ?
Doit-on tolérer les erreurs qui porteront atteinte à ce seigneur ?
Doit-on avoir peur de défendre l'honneur de ce meneur ?
Je dirai non et mille fois non, car nous sommes les enfants de ce vertueux.
La vie de si L'Hocine n'était qu'événements sur événement au profit de la patrie. Il a combattu le colonialisme sans répit dès son jeune âge jusqu’à l'indépendance. Il a combattu sans trêve la dictature de ceux qui ont volé notre rêve jusqu'au dernier souffle de sa vie et je dirai même au-delà, car il a refusé que ses funérailles et son enterrement soient récupérés par ceux qui ont pillé sa patrie.
Nous avons tous appris avec soulagement et satisfaction son vœu d'être enterré parmi les siens, sa famille et ce peuple qu'il a toujours porté dans son cœur, loin des ceux qui l'ont combattu, qui l'ont exilé, qui ont essayé de le souiller, de le museler et le dompter, mais ils ont toujours échoué, car ils ont oublié qu'on ne peut guère museler ni dompter un lion qui est né pour vivre lion.
Cette décision a réconforté le peuple en général et la Kabylie en particulier même que la douleur est profonde et le chagrin est immense, car ils pourront se recueillir sur ce chef, ce guide, ce penseur, ce patriote, cet intellectuel, cet humaniste … loin des officiels et de ceux qui tirent les ficelles infernales
Nous avons appris par un membre de sa famille (source Berbère TV) que sa dépouille sera exposée jeudi 31 décembre 2015 au siège de son parti à Alger, ce qui est tout à fait légitime puis il sera déplacée le soir même vers son village natal où l'attendent des milliers si ce n'est pas des millions de petites gens à qui il n'a jamais volé ni pétrole ni or, mais à qui il a servi d'éclaireur durant les années de terreur et de peur.
Et voilà qu'une décision anonyme a décidé de ne déplacer la dépouille de cet immortel vers sa région que vendredi pour être ensevelie. Privant ainsi les millions de ses enfants de se recueillir sur leur père spirituel pour la dernière fois.
Maintenant, si la décision est venue de sa propre famille, je m'incline et je respecte leur volonté, mais si elle est venue d'ailleurs, je dirai que si l'Hocine est le fils de ce peuple et personne n'a pu et ne pourra l'approprier même dans son cercueil, car vous arrivez trop tard et que vous ne pouvez rien, car il est déjà dans le cœur de chaque citoyen.
Repose en paix si L'Hocine en dépit de cet océan agité, de cette obscurité et de cette nuit non éclairée, ton phare nous guidera tôt ou tard un jour vers le rivage salutaire.
Rachid Mouaci
Commentaires (11) | Réagir ?
Mème mort, Dda El Hocine, n'a pas manqué de ridiculiser le pouvoir illégitime, en refusant d’Être enterré au carré des martyrs, pour ne pas côtoyer, ses adversaires. Il a préféré, rejoindre les siens, dans son village natal, loin des faux Moudjahidines. Repose en paix.
je me joins a tous les fidèles de d a lhocine, rebi irahmou, pour appuyer le vœux qu on le ramène passer la nuit du jeudi a micheli, chez lui.