Les forces spéciales américaines ont capturé un des chefs de l’Etat islamique
Les forces spéciales américaines ont capturé Abou Omar al-Chichani, un des chefs militaires du groupe terroriste Etat Islamique.
Les forces spéciales américaines ont capturé Abou Omar al-Chichani, un des chefs militaires du groupe terroriste Etat Islamique (EI, Daech), annonce l'agence EIN. Omar al Chichani (Omar le Tchétchène), surnommé aussi "Barbe rousse" a très vite gravi les échelons de l'organisation dès qu'il est arrivé en Syrie en mars 2012, devenant même l'un de ses plus importants chefs militaires.
Après l'opération, menée par les forces américaines, ils ont également neutralisé deux terroristes de Daech et tué sept combattants. Trois d'entre eux ont été transportés à Souleimaniye, dans le nord-est de l'Irak.
Les médias avaient à plusieurs reprises annoncé la liquidation d'al-Chichani, mais à chaque fois cette information a été démentie. La dernière déclaration de sa mort a été annoncée en octobre 2015, lorsque l'agence iranienne IRNA a déclaré que l'opération des troupes irakiennes avait réussi à détruire les positions des terroristes, dans la province d'al-Anbar.
En mai 2015, Abou Omar al-Chichani était sur la liste des quatre principaux dirigeants de Daech, le Département d'Etat américain a annoncé des récompenses pour sa capturassions. Abou Omar al-Chichani (non de guerre de Tarkhan Batirashvili) est né 1986. Il a grandi dans la vallée du Pankissi. Il a fait patri de l'armée géorgienne, puis il a été condamné pour la détention d'armes illégale. Après deux ans de prison, il gagne en 2012 la Turquie puis la Syrie. Tarkhan Batirashvili a participé aux guerres civiles en Iraq et Syrie, il est devenu l'un des commandants de guerre de Daech.
A 21 ans, Tarkhan devenu Al Chichani s'engage dans l'armée géorgienne. Il s'y distingue pour ses talents en termes de maniement d'armes et de lecture des cartes, rapporte un portrait du Wall street jounal. Il termine sa carrière au grade de sergent après trois ans de service, en 2010, après plusieurs mois d'hospitalisation à cause d'une tuberculose, selon la BBC.
Avec Sputniknews
Commentaires (0) | Réagir ?