Hommage à Aït Ahmed : adieu l'ami !
"... Malheur à la nation qui n'élève sa voix qu'à l'occasion de funérailles..." Joubran Khalil Joubran.
Hocine Aït Ahmed est mort. Son œuvre reste inachevée. L'urgent est : d'entretenir sa mémoire, de poursuivre son combat, d'empêché le flambeau qu'il a longtemps porté de tomber dans l'abîme, de s'étendre dans l'oubli.
De grâce! Que les lâches et les hypocrites, qui l'ont condamné à mort, persécutés, contraint à l'exil, assassiné certains de ses compagnons ... n'aillent pas traîner leurs godillots souillés, à déverser leurs larmes de crocodiles, même silencieusement, à côté ou loin derrière le sillage des porteurs de son humble dépouille jusqu' à sa dernière demeure.
Je pense particulièrement aux putschistes de janvier 1992, aux militaires décideurs et leurs entremetteurs stipendiés, les KBS (kabyles de service) et autres.
Monsieur Ait Ahmed était et reste un authentique démocrate, un sincère défenseur des droits de l'Homme, un véridique, un pur humaniste, le meilleur défenseur de la nation algérienne, de l'unité maghrébine.
Il n'était ni "munichois", ni "vichyste", (collabo des nazis), ni complice d'un quelconque groupe terroriste islamiste. Encore moins un "sioniste", comme le proclamaient haut et fort ou l'écrivaient et publiaient à gros caractères à l'une des journaux à gros tirages, francophones et arabophones, d'un pouvoir manipulateur et malfaisant.
Parmi ses idées qui restent à prendre à bras le corps, l'instauration d'une république algérienne démocratique et sociale, la question "qui tue qui ?" Une enquête internationale sur les quelque quinze mille disparus forcés, sur des massacres de masse, l'enlèvement et les odieux assassinats des frères moines de Tibhirine, l'assassinat de Matoub Lounès, etc.
L'immunité et l'impunité octroyées à quelques coupables, dont le degré de culpabilité reste à déterminer, tendent à jeter une légitime suspicion sur toute l'armée algérienne et sur l'ensemble des services de sécurité du pays, à saper durablement la confiance des algériens à l'égard de l'ensemble leurs dirigeants, militaires et politiques.
La mort de Hocine Ait Ahmed a révélé qu'il était dans le vrai et ses adversaires dans le mensonge et le crime.
Amis d'Aït Ahmed et du FFS, à tous les démocrates épris de liberté, de justice, c'est maintenant que les choses sérieuses commencent. Tous ensemble ! Faisons en sorte que le long combat du défunt, ses idées prospèrent, deviennent une réalité palpable sur le terrain. Sa lutte n'aura pas été vaine. Et, notre vie, éclairée par son esprit, aura trouvé le chemin des lumières, de notre salut.
Ami, tu as choisi pour ta dernière demeure : la belle, la fière et la combative montagne kabyle. Bien que je ne sois pas kabyle, moi aussi je suis fière de ton ultime choix devant lequel je m'encline jusqu'à terre.
En effet, l'idée de voir un jour l'humble sépulture d'Ait Ahmed au cimetière al Alia, mangée par les ombres de tombeaux d'intrus, d'hypocrites, de tes persécuteurs et des oppresseurs du peuple m'a longtemps hanté. Me voilà soulagé. Adieu l'ami.
Aïssa Nedjari
Commentaires (1) | Réagir ?
un si authentique et bel hommage a d'AL HO paix éternelle a son âme.