Vigilance renforcée pendant les fêtes de fin d'année en France

Les lieux de culte bénéficient d'une vigilance particulière. Photo AFP
Les lieux de culte bénéficient d'une vigilance particulière. Photo AFP

Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, appelle les forces de l'ordre à faire preuve de vigilance face à la menace potentielle d'une attaque dans les églises pendant les messes de Noël, les 24 et 25 décembre en France.

Dans une circulaire adressée mercredi aux directeurs des forces de sécurité et aux préfets, dont Reuters a obtenu une copie, il met en garde contre "l'exceptionnelle force symbolique" que constituerait une attaque de ce type.

Bernard Cazeneuve insiste également sur les leçons à tirer des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, commis par des "individus désormais aguerris" avec "des modes opératoires nouveaux", précise Europe 1, qui a révélé l'existence de cette note.

"Cette situation implique une vigilance toute particulière de votre part à l'égard des messes et offices de Noël (...) qui pourraient constituer des cibles d'une exceptionnelle force symbolique", ajoute le texte. Bernard Cazeneuve rappelle dans sa note les consignes édictées le 23 avril dernier, au lendemain de l'attentat évité contre l'église de Villejuif. "Il n'y a pas à ce stade de menaces précises contre des églises", souligne-t-on au ministère de l'Intérieur.

Pour sa part, le syndicat de police Alternative CFDT s'interroge sur "l’absence ou pour le moins sur le manque de communication rapide" de la note du ministre de l'Intérieur aux services locaux, qui ne semblent pas l'avoir reçue.

Cette directive "nécessite une organisation opérationnelle des services et du personnel en amont pour assurer au mieux cette mission ponctuelle, mais ô combien sensible, de sécurité", explique-t-il dans un communiqué. Il demande donc que des consignes "soient rapidement transmises dans l'ensemble des services de police" afin que les fonctionnaires ne soient pas soumis "à un flux tendu par une mission supplémentaire".

La France, secouée par deux séries d'attentats en un an, est sur le qui-vive sécuritaire. Dix-sept personnes ont été tuées dans les attaques de janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo, une policière et une supérette "Hyper Casher". Les attentats commis à Paris et à Saint-Denis le 13 novembre ont eux coûté la vie à 130 personnes et en ont blessé des centaines d'autres.

Depuis janvier, 178 lieux de culte catholique bénéficient d’une protection spécifique sur les 45.000 que compte le pays. Outre les instructions données en avril, un appel à la vigilance avait également été lancé à l'approche des fêtes chrétiennes du 15 août. Dans sa directive, Bernard Cazeneuve invite les services de police et de gendarmerie à prendre contact avec les responsables des paroisses pour évaluer au cas par cas la situation et leur donner des conseils de sécurité. Ils doivent également attirer l'attention des fidèles et des visiteurs en apposant des affichettes "Vigipirate" ou, en Ile-de-France, "Vigipirate Attentat".

Reuters

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (0) | Réagir ?