Batna : la nouvelle route de Oum-Erkha verra le jour bientôt
Enfin, les habitants de la Daïra de Merouana située dans la région Nord-Ouest ainsi que l’ensemble de ses communes et Mechtas ont gagné le pari du projet de la réalisation de la nouvelle route qui relie sur un linéaire de 20 kilomètres entre la ville de Merouana et Batna, a-t-on appris auprès des sources sures.
Le projet de la nouvelle route devant relier par une piste tracée et qui existe depuis des décennies, sur un linéaire de 20 kilomètres entre Merouana et Batna, qui devrait donc passer par la localité d’Oum Erkha, ne cesse de nourrir les esprits des habitants contestateurs encore plus depuis son inscription (projet enregistré ) en 2013 par le ministère des Travaux publics. Aussi, depuis le recensement de ce besoin par les autorités locales et qu’en dépit de l’inscription du projet, avec une présentation de l’étude, rien n’a été fait. Le refus du projet par l’administration du ministère de tutelle est beaucoup plus basé sur une entité géographique et écologique, que cette route doit traverser, apprend-on.
Il est à rappeler que le parc national de Belezma, vaste et étendu une surface de 26.250 hectares est considéré comme un patrimoine faunistique, floristique et culturel d’une grande valeur. Le projet de route en question est justifié, au niveau des autorités, par le seul souci de réduire la charge sur les grands axes, notamment, (Sétif-Batna, Constantine-Batna et aussi Biskra-Batna) du moment que pour se rendre à Batna à partir de Merouana, il faut emprunter l’un des trois axes, par contre, le projet de la route proposée à la réalisation est supposée traverser le territoire du parc Belezma en plus la réduction de la moitié du trajet actuel et débloquer le passage à plusieurs localités incluses dans le territoire du parc cité, a-t-on appris auprès de Ismahane Benguesmia.
Aussi, il est à souligner, qu’il y a quelques mois, l’administration des forêts et les services concernés se sont opposés à ce fameux projet, qui selon eux, risque de constituer une plaie dans un milieu protégé par les lois nationales et internationales. Contrairement à l’administration des Travaux publics, qui à elle se trouve dans une situation délicate, c’est-à-dire entre le marteau et l’enclume (populations attendent depuis des années la réalisation de ce projet de la route et les services concernés ; ministère de l’Agriculture et surtout la Conservation des forêts de la wilaya de Batna, ainsi que le parc dit Belezma, apprend-on.
Suite à de nombreuses contestations des habitants de Belezma et la fermeture des axes cités par les populations notamment de la région nord-ouest, qui avaient sollicité une intervention auprès de Sellamani Mohamed et l’intervention de Ismahane Benguesmia (députée), viennent d'aboutir à l'obtention d'une réponse positive. Autrement dit, la réalisation de la nouvelle route. Une commission proposée par le 1ér responsable est en cours d'étude. Ce projet devrait permettre de désengorger les localités intégrées à proximité du parc Belezma.
Abdelmadjid Benyahia
Commentaires (0) | Réagir ?