Le dinar algérien plonge sur les marchés officiel et parallèle

L'euro flambe sur les places du marché noir.
L'euro flambe sur les places du marché noir.

L'euro flambe et le dinar ne cesse de dégringoler sur le marché parallèle et officiel. La monnaie de l'Union européenne se change à 181 dinars pour un euro à l'achat.

1.- Le 15 décembre 2015 la cotation du cours du pétrole a été pour le WIT 36, 68 et pour le Brent 38,74. Le yuan chinois devient la 5ème devise du panier du FMI qui est une transition vers davantage de principes liés au marché dans le cadre d’une plus grande flexibilité. Ainsi le cours euro/yuan a été ce 15 décembre 2015 pour un euro de 7,10 11 et le cours un dollar US /yuan, 6,46. Pour la cotation algérienne 100 dinars algériens égal à 6, 04 yuan, 106,62 dinars un dollar et 117,33 dinars un euro et sur le marché parallèle une cotation qui es t passé successivement de 150 dinars un euro, puis 165 et actuellement plus de 180 dinars un euro. Je rappelle que les meilleurs financier s sont les cambistes au niveau du marché informel étudiant heure par heure le cours des devises et utilisant les nouvelles technologies pour informer leurs clients de la cotation au temps réel.

2.- Environ 70% de la valeur du dinar est corrélée aux réserves de change eux-mêmes provenant des hydrocarbures. Il existe une corrélation entre la baisse des recettes de Sonatrach, la bais se des réserves de change, du fait de l’incompressibilité de la majorité des rubrique provenant des importation de biens et services, et la baisse du cours officiel du dinar, le marché parallèle amplifiant la dépréciation. En cas d’une baise des réserves de change inférieures à 20 milliards de dollars, et en cas de non dynamisation de la section hors hydrocarbures dans le cadre des valeurs internationales, le cours officiel dépasserait 200 dinars un dollars avec un écart pus grand sur le marché parallèle.

3.- Il ne faut avoir une vision de sinistrose et des discours alarmistes. L’Algérie du fait de ses réserves de change malgré la baisse depuis juin 2014 avec un dette extérieure inférieure à 4 milliards de dollars a les potentialités, sous réserve d’une bonne gouvernance et d’une réorientation de la politique socio-économique, pour dynamiser les sections hors rente (agriculture, tourisme, nouvelles technologies, certains segments de l’industrie) mais dans le cadre des valeurs internationales car nous sommes à l’ère de la mondialisation.

Abderrahmane Mebtoul, expert international

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Kacem Madani

"sous réserve d’une bonne gouvernance"! ?

-Donnez-moi un point d'appui et je sauverai l'Algérie, se serait exclamé Archimède, il y a 23 siècles !