Renouvellement de la moitié du Conseil de la nation le 29 décembre

L'élection au Conseil de la nation objet de négociations politiques.
L'élection au Conseil de la nation objet de négociations politiques.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a convoqué le collège électoral pour le mardi 29 décembre 2015 en vue de l'élection pour le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation.

Ainsi, le décret présidentiel n°15-301 du 16 safar 1437 correspondant au 28 novembre 2015 portant convocation du collège électoral des membres élus du Conseil de la nation, explique que "le collège électoral est composé de l'ensemble des membres de l'assemblée populaire de wilaya et des membres des assemblées populaires communales de la wilaya".

Le Conseil de la nation, la chambre haute du Parlement algérien, a été créé lors de la révision de la Constitution en 1996. Il est composé de 144 membres, dont 96 élus au scrutin indirect et secret (2 tiers) et 48 désignés par le président de le République dans le cadre du tiers présidentiel.

Pour être éligible, il faut être membre de l'Assemblée populaire communale (APC) ou de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) et avoir l'âge d'au moins 40 ans. La durée du mandat est de six ans, et la chambre est renouvelable pour la moitié tous les trois ans.

APS

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

C'est pas eux qui font la politique du pays, cela n'apportera pas grand chose au pays.

Ce qu'il faut c'est reprendre tout depuis le plus haut poste de l'état jusqu'au balayeur dans les rues, pour relancer la machine avec des nouvelles lois plus répressives sur les services des administrations et des chefs d'entreprises.