Le torchon brûle entre la RD du Congo et le Sénégal
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a accusé dimanche les autorités sénégalaises d'accueillir une réunion d'une quarantaine d'opposants et d'acteurs de la société civile, destinée, selon Kinshasa, à "déstabiliser les institutions de la RDC".
"Nous disposons d'éléments qui indiquent que l'objectif de la réunion de l'île de Gorée est de déstabiliser les institutions en RDC", a déclaré le porte-parole du gouvernement Lambert Mende M. Mende qualifie l'attitude des autorités sénégalaises à propos de ce forum de trois jours "d'inacceptable" et estime qu'elle "dénote d'une forte dose d'irresponsabilité".
La Fondation allemande Konrad Adenauer, coorganisatrice du forum, y a invité uniquement "les organisations politiques et de la société civile congolaises, qui ont publiquement exprimé leurs inquiétudes face à l'avenir du processus électoral en RDC", en particulier "l'élection présidentielle de 2016".
Aucun représentant du gouvernement congolais n'a été invité, selon M. Mende.
M. Mende a ajouté que la présence sur l'ile de Gorée, au large de Dakar, de militants des mouvements citoyens congolais Filimbi et Lutte pour le changement (Lucha) "pose problème" parce que "ces groupes sont en délicatesse avec la justice" de la RDC.
BBC
Commentaires (0) | Réagir ?