Orpheline de Voltaire, la France éteint ses Lumières !
C’est un peuple désemparé, désorienté, sonné par cette chape bleu-nuit funeste qui s’est abattue, telle une bourrasque et ses nuisances, sur la douce France, qui se réveille avec la sensation d’une gueule de bois résistant à tout traitement, en ce lundi matin de décembre inhabituellement lumineux.
"Pour cette immense armée un immense linceul. Et, chacun se sentant mourir, on était seul.
- Sortira-t-on jamais de ce funeste empire ?"
Ainsi décrivit Victor Hugo la débâcle des soldats de Napoléon quand, aux portes de Moscou, ils furent surpris par un ennemi inopiné. Un conquérant qui s’avéra invincible aux hommes et aux armées les plus aguerries. Un adversaire tombé du ciel sous forme de neige et de froid sibériens, aux ordres du Général Hiver. Un chef de guerre invisible comme pour mieux attribuer la défaite à un châtiment divin, seul capable de forcer un empereur à baisser la tête. Cet Aigle qui n’en faisait qu’à sa tête pour vaincre le monde, étendre l’empire et ses conquêtes!
Le chagrin, la grisaille, l’inquiétude, le désarroi et moult sentiments d’impuissance submergent vos pensées profondes pour les noyer dans un flot de questionnements incessants. Interrogations qui gravitent autour du pourquoi et du comment de ce voile bleu-nuit effrayant qui recouvre les régions de France pour en défigurer la légendaire beauté. Bien que prévisible, l’envolée FN prend tout le monde de court. L’islamisme assassin du Bataclan laisse ainsi place à une autre facette de l’extrémisme aveugle dont il n’est pas difficile de deviner les implications néfastes, à court, à moyen et surtout à long terme. Les conséquences seront d’autant plus ravageuses que, contrairement à celle des fous de Dieu, son assise est indiscutable, notamment dans la forme. Car cet extrémisme-là, personne ne pourra le contester et dire "je ne savais pas"! Tout le monde sait, et c’est le peuple qui l’aura choisi, en toute liberté et en toute démocratie, comme ce fût le cas en Allemagne du Führer, en l’an de grâce 1934!
Quant à nous, éternels fugitifs de la bêtise humaine et de la folie des Dieux, nous avions fui le terrorisme, le voici à nos trousses ; nous avions fui l’extrémisme, le voilà qu’il brandit sa frousse, pour nous proscrire de ces terroirs, jadis accueillants, humains et hospitaliers.
C’est d’une tristesse à émouvoir lézards, crocodiles et dragons ! Comment est-ce possible ? Comment se résoudre à accepter l’idée qu’une petite famille, dont le patriarche est un soldat aguerri par les armes et la torture, mû par la seule obsession de revanche sur l’Histoire, en arrive à tromper de nombreuses régions pour les précipiter ainsi dans l’inconnu ? Non, cela n’est pas conforme aux siècles des lumières ! Non, cela n’a rien à voir avec le pays de Voltaire et de Molière.
Simple vote contestataire ou adhésion collective à une idéologie fasciste? Seul l’avenir nous le dira. Mais il est vrai que s’il s’agit réellement de contestation, il y a de quoi y adhérer, y souscrire, et pourquoi pas l’applaudir, tant la fracture entre la classe politique, toutes sensibilités confondues, et la France d’en bas, est immense. Inutile de convoquer cette mondialisation sauvage qui écrase les plus faibles et ouvre de grandes portes aux plus forts, aux plus nantis, pour se faire une idée juste de l’oppression insupportable que subit le simple citoyen au quotidien. Une pression qui s’accentue année après année, et qui s’exerce sur lui de façon épuisante sous forme de lois incongrues dont personne, en haut lieu, ne semble prendre la juste mesure pour en quantifier l’immense étendue. Au-delà d’une pression fiscale qui semble avoir été concoctée pour dépouiller le français moyen jusqu’au dernier centime, si ce n’est pas carrément pour le pousser à un endettement parfois fatal, il y a tout un arsenal de mesures et de lois répressives incompréhensibles qui agacent et perturbent souvent le moral de la majorité des français et des étrangers installés dans l’Hexagone. Deux petits exemples suffisent à démontrer ce constat d’oppression et son aberrance:
- Prenons l’exemple d’un résident ou d’un citoyen respectueux des lois, lequel se rend chaque jour à son lieu de travail, situé à une dizaine de kilomètres de son domicile, sur une route où sur de nombreux tronçons la vitesse est limitée à 50 km/heure. Un beau jour, il reçoit un procès de 90 euros, à régler sous 15 jours, pour excès de vitesse. Excès relevé par un radar ambulant l’ayant flashé à 56 km/h (ramenés à 51 km/h, avec la prise en compte d’une marge d’erreur de 5 km). 90 euros pour 1 km de plus ! Si ce n’est pas du délire administratif en charge de piller le citoyen afin de remplir les caisses d’un Etat toujours plus vorace, il faudra bien nous expliquer de quoi il en ressort au juste ! L’excuse selon laquelle telles mesures répressives peuvent sauver des vies humaines ne tient pas ! Surtout pas à tel niveau d’écart !
- Un retard de payement d’une facture médicale, ou de prestations de services quelconque, qui n’excède pas deux semaines, et voilà ce même citoyen encaissant une mise en demeure, avec menaces d’appel à des services contentieux, pour des sommes ridicules qui n’excèdent souvent pas une petite poignée d’euros.
Ce ne sont pas les exemples qui manquent pour étayer le fait que depuis bien longtemps, ce ne sont plus «le bruit et les odeurs», mais une atmosphère quotidienne oppressante et une administration inhumaine qui rendent fou le citoyen français ! Rajoutés à cela, l’insécurité, cet islamisme qui fait peur et qui gagne du terrain partout, et voilà notre brave citoyen prêt à confier son destin à tous les diables du Ciel et de la Terre, pourvu qu'ils lui promettent un petit allégement de ces épreuves qui s’invitent au menu d’un quotidien pesant, de plus en plus épuisant. Il n’y a qu’à voir le nombre croissant de suicides liés à des étouffements budgétaires, lesquels emportent parfois des familles entières, pour réaliser que l’humanisme a foutu le camp de l’Hexagone, surtout depuis l’introduction de l’euro ! À cet égard, le FN ne propose rien de bienfaisant, sinon les habituelles gesticulations à l’endroit des étrangers et des français musulmans.
Vote contestataire ? Souhaitons-le ! Mais les politiques seraient bien avisés d’y déceler un SOS d’une nation en détresse. Et tant que des dirigeants maladroits, pour ne pas dire incompétents, persistent à s’évertuer en analyses expertes et à se réfugier derrière des démonstrations peu plausibles pour attribuer un échec collectif à un manque de stratégie de campagne, tout en refusant de réaliser le degré de détresse de leurs concitoyens, la famille Lepen ne fera que grimper inexorablement vers les fauteuils suprêmes, celui de l’Elysée en prime. Ainsi, au lieu de se perdre en explications stériles pour justifier la déroute, les politiques feraient mieux de s’atteler à un diagnostic sérieux et rapide afin de trouver de toute urgence un remède efficace pour soigner le mal qui ronge leur peuple, celui d’une fragilité qui n’épargne plus personne. À défaut, la famille Lepen pourra savourer d’autres victoires, triompher et fêter d’autres conquêtes, alors que la souffrance du citoyen en situation précaire ne fera qu’empirer à perpète.
Mais après tout, y a-t-il de quoi s’étonner qu’une famille guerrière soit en passe de représenter quelques régions de France, alors que chez nous, les criminels, comme Madani Mezrag, sont reçus en grandes pompes au palais d’un président qui ne représente que lui-même et son clan ? Un jour ou l’autre, ces criminels du FIS et de l’AIS auront leur parti aussi pour préparer l’ascension de leurs enfants aux sommets de ce fascisme méprisable que des hommes infâmes fabriquent en guise d’armure pour protéger leur pouvoir, leurs avoirs et leurs propres familles.
Jamais le monde n’aura atteint tels niveau de folies et de déséquilibres sociétaux. Et ce n’est pas encore fini, car tout semble aller crescendo ! Quand on braque les yeux sur ce qui se passe outre-Atlantique, la physionomie politique chez l’oncle Sam n’est guère plus rassurante, avec un Donald Trump qui montre des crocs de plus en plus acérés et affiche des intentions de conquérant à mesure qu’il monte dans les sondages, prêt à en découdre et affronter tous ceux qui oseraient remettre la suprématie US en question ! Sa dernière sortie concernant la fermeture des frontières à tous les musulmans illustre parfaitement la ligne de pensée fasciste d’un tel gugusse ! Sauf si cela concerne les dirigeants des pays du Golfe et tous ces petits dictateurs du Moyen-Orient et d’ailleurs, ces véritables épicentres à l’origine de la propagation fulgurante de l’islamisme barbare ! Mais, nous le savons bien, ces musulmans là n’ont pas de soucis à se faire. Tant qu’ils se portent garants des robinets de gaz et de pétrole, personne n’osera les défaire.
On n’ose s’imaginer l’époque cauchemardesque qui résulterait de bras de fer entêtés entre un Vladimir Putin acariâtre et un Donald Trump querelleur ! La planète a plus que jamais besoin de dirigeants sages, réfléchis et surtout désintéressés, pour l’engager dans une voie de pacification sérieuse et apaiser des communautés de plus en plus agitées et de plus en plus farouches parce que laissées pour comptes ou formatées à espérer leurs fortunes au firmament, en renonçant à la vie ici-bas et ses illusions!
À défaut de dirigeants responsables et clairvoyants, il nous reste une maigre consolation, celle de nous contenter du fait que Donald Trump n’est pas encore aux commandes de l’Amérique ! Il va de soi que le trio Putin-Trump-Lepen constituerait le cocktail explosif par excellence, celui qui ferait disparaitre, à extinction finale, toute trace de vie sur Terre ! Brrrr, d’y penser fait froid dans le dos ! Mais comme ce n’est pas encore gagné, ni pour "Trumpy", ni pour Marine bleu-nuit, laissons nous bercer par un soupçon d’optimisme, sachant que telle combinaison relève d’une fiction douteuse servie par une nature tourmentée. On ne peut, de ce fait, que lui attribuer une infime probabilité ! Amen !
Kacem Madani
Commentaires (11) | Réagir ?
Cette analogie m'a souvent servi: "Faute de jeu, on enguage de la casse. " Quand on tient encore debout, ca se passe dans le camps adverse, et meme cela n'est plus possible, c. a. d. la casse chez soi, alors ca veut tout simplement dire, qu'on est foutu.
Les professions liberales Francaises n'arrivent plus a soutenir une les journaliers etrangers. C'est soit parce qu'ils (professions liberales) ne sont plus competitifs ou alors les rapports en termes de nombres sont insoutenables.
Les professionnels Etrangers sont en nombre insuffisant pour soutenir, c. a. d. utiliser et valoriser l'exces de main-d-oeuvre d'une part, et la France (le Bouble) est aveugle pour y voir la valeur ou tout simplement en a peur. Pourtant, il y a quelques anne'es, c'etait l'ide'e, avec l'immigration selective - mais plus !
La verite' est que les Algeriens et tous les nord-Africains pour autant dire, auraient mieux fait de negotier une large autonomie, lutot que l'independance. Apres tout, ils avaient tous besoins de reperes sur tous les points de vue et c'aurait fait gagnant-gagnant.
Certes il y avait enormemment d'injustice, mais 7 ans de casse-gueule de part et d'autre, etaient suffisants, pour mettre les points sur les is. Aucun besoin de devoir subir la racaille francaise locale - qui nous auront fait subir de plus belles, entre autre, l'abrutissement arabo-islamique. C'est ce que votre billet plutot "nostalgique en termes ambigus. "
Quand a la France qui a perdu quoi que se soit, je suis desole' mais, elle est dans son element parfait. Les Francais ont besoin de quelqu'un a dominer, et les Arabes sont indontables. Les nord-Africains ont besoin d'y aller a fond (dans l'Arabisme), ou de se retirer categoriquement.
Vous avez beau vous plaindre, avec le FN l'immigration selective sera de mise, et les criteres sont clairs: De bon laics maitrisant et confortables avec la culture Francaise. C'est normal, c'est apres tout, la France.
Ceux qui ont pris le soin de se construire un pays, ne se retrouve pas dans la necessite' du statut de sous-citoyen. Tanspis pour les autres.
la France n'arrive pas à gérer le chômage, n'a pas su régler l'intégration de ses citoyens.
c'est vrai que la France est mixte, elle a la communauté musulmane et juive la plus grande d'Europe (cela doit bien énervé les islamistes radicaux), elle a aussi les Chinois, les Indiens, les Turques, les Africains et tous les autres. sur le papier c'est beau mais sans travail pour le plus grand nombre, cela se complique.
on rajoute à cela des politiques pas à la hauteur, une élite qui se passe le pouvoir entre eux, et la mèche de la bombe est allumée.
contrairement à l'Algérie qui, mécontente, vote en masse pour le FIS, pour l'islam radical, qui va faire reculer le pays au moyen age, les Français votent pour l’extrême droite, bien raciste, qui vont aussi amener la France dans l'impasse. que faut il préférer, des dingues de Dieu, ou des dingues de la race blanche?
chaque pays a sa bande d’imbéciles dangereux, qui attendent de faire leurs sales coups.
pour mettre un peu d'huile sur le feu, si les Algériens sont harcelés par l'Islam radical, comme les Syriens, ils viendront se réfugier chez nous en France, nous les accueillerons en masse, cela plaira à ces dingues de la race blanche...
la terre ne tourne pas vraiment rond, Dieu doit vivre dans son monde, et nous, les humains, dans le notre.
la paix, la fraternité, ce n'est pas pour demain, par contre la haine est une "valeur" en hausse...