Ramtane Lamamra sait-il ce qui se passe au consulat d’Algérie de Nanterre (France) ?
Il y a quelques jours, nous dénoncions les conditions d’accueil et l’anarchei qui règne au sein du consulat algérien de Nanterre. En guise de réponse, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s’y est rendu mardi.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a indiqué qu’il est "très attentif" à la situation de la communauté algérienne à l’étranger, ajoutant que son département ministériel reçoit "beaucoup" de rapports, de requêtes et critiques contre les performances des consulats algériens". Pour lui, les attentes des citoyens au niveau des consulats pour des documents administratifs, notamment le passeport biométrique, sont ‘‘inacceptables’‘ pour "la dignité du pays et de ses citoyens". Pourtant cela fait des années que la situation perdure. Ramtane Lamamra est-il entré dans les sanitaires des consulats ? S’est-il enquis de l’accueil des personnes âgées, femmes enceintes et des personnes à mobilité réduite ? Difficile de le croire.
Le ministre fait-il semblant de découvrir les insupportables conditions d’accueil et de traitement des dossiers des Algériens dans ces administrations consulaires ? Peu sûr sachant qu’on a, plusieurs fois, dénoncé ici même l’anarchie qui règne dans les consulats algériens. Ramtane Lamamra s’est permis quelques déclarations qui sont loin de rassurer la communauté émigrée.
C’est la deuxième visite inopinée du ministre dans les services consulaires. Dès son arrivée dans la capitale française, il avait effectué un déplacement au consulat de Bobigny pour le même objectif. Que restera-t-il de ces deux visites ? Peu de choses, malheureusement. Car c’est toute l’organisation avec un management nouveau qu’il faut mettre en place dans ces consulats. A signaler le silence lâche des députés de l'émigration sur l'accueil des émigrés dans les représentations consulaires. Trop occupés sans doute par leurs petites affaires, ils se rappelleront, comme d'habitude, au bon souvenir des électeurs quand les élections seront convoquées.
Yacine K.
Commentaires (3) | Réagir ?
Alors monsieur Lamamra vous recevez beaucoup de courrier sur la déliquescence de vos consulats et vous vous en foutez simplement, parce que les nominations se font ailleurs que chez vous, vérité de lapalice.
Et ailleurs au Maroc, en Tunisie que font vos consulats.... Bien sur les nommés sont des affidés du régionalisme, allez c'est vrai.
Finalement que foutent vos ambassadeurs et vos consuls généraux dans le monde, rien, attendant tous la grosse ponte d'alger qui telephone pour régler illico-presto ce qui leur est demandé ou pire se mettent dans des combines relevant du droit pénal dans les pays ou ils sont, si ce n'est cette immunité dite diplomatique.
Les algériens n'ont de réprésentation que la facade de vos ambassades et consulats, pire, mal formés vos pseudo apprentis diplomates ne savent meme pas tenir langage avec qui de droit.
Certaines situations trés cocasses d'héritages et succession d'algériens de leurs parents dans certains pays, a poussé certains consulats et au lieu de la simple assistance à se croire investis de substitution aux ayants droits citoyens algériens, navrant cette fausse flibusterie diplomatique.
Pire oublient ils vos représentants qu'ils sont chez d'autres états souverains avec leurs législations dans les cas innombrables de successions patrimoniales de leurs parents, quoi cette connerie:
Des consulats et des ambassades avec une faune croyant représenter las intérets algériens publics, mais avec un grande nuance juridique quand ce sont des intérets privés de personnes physiques.
Ya si Lamamra vos représentants sont devenues la risée des institutions des pays ou ils sont mandatés, ignorant leur simple roles de représentants non substitutifs des autorités de ces pays ou seules leurs lois sont souveraines.
Reformer les en stages d'été ces consuls sortis du néant ou de l'ENA des sous develloppés, ou tout simplement nommés par le larbinage.
Ya si Lamamra la diplomatie ce n'est les déclarations et communiqués et les shows tv, mais d'abord une qualité d'hommes dits diplomates, nous c'est de la "Khourda" ignorant meme les procédures de passage par leurs tutelles respectives et pire se croyant investies au lieu et palce des ressortissants algériens jusqu'à les insulter et les soudoyant.
Et, vous croyez que ce que vous appelez "communauté algérienne de France" est exsangue de tout reproche? Ce sont d'abord nos chers compatriotes qui proposent des bakchichs aux agents véreux des différents consulats d'Algérie en France. Pour qu'il y ait des corrompus, il faut des corrupteurs, n'est-ce pas? Or, personnellement, j'ai rarement vu aussi "ghachi" que certains Algériens de France. Je peux en témoigner; pour un passeport biométrique sans passer par la queue interminable au consulat de Pontoise, il faut verser 50€ à un intermédiaire ici à Rouen. Et savez-vous à qui est destiné l'argent? A un agent du consulat, fils d'un harki connu sur la place de Rouen et qui fut salarié du même consulat. Son fils était jusque il y a 2 ans ouvrier dans le bâtiment.
Alors, vos salades de citoyens exemplaires, vous les gardez pour vous et vos faux représentants à la fausse Assemblée Nationale âne-j'ai-rienne.
C'est une vérité, pour qu'il y est de la corruption, il faut qu'il y est des corrupteurs, mais cela ne suffit pas, il faut qu'il y es des gendarmes et une justice qui font leur travaillent, et actuellement c'est pas le cas.