Découverte d’un plan de création d’un Etat islamique

Le document est explicite sur la mainmise de l'Etat islamique sur la conscience des gens.
Le document est explicite sur la mainmise de l'Etat islamique sur la conscience des gens.

La main est cette fois-ci mise sur un dossier sensible de l’Etat islamique. Une fuite d’informations, en Irak et la Syrie, sur cette dangereuse organisation, a permis au journal britannique The Gardian de publier un article ce mardi matin portant sur "un plan de création d’un Etat Islamique".

L’idée est donc développée et tracée. Les djihadistes veulent s’implanter d’une manière ou d’une autre. Selon The Gardian, le document est composé de 24 pages élaborées par les terroristes qui mettent en place des techniques spécifiques permettant de construire leur propre Etat.

Les détails de ce document montrent, entre autres, la façon de construire des bâtiments en Irak et en Syrie et la façon de gérer les affaires particulières de l’organisation. On y découvre aussi la façon de former leurs combattants, la façon de réglementer les ministères, des camps militaire, et les relations publiques à l’étranger.

Le plan a été préparé l’an dernier sous l’intitulé "Principe de l’administration de l’Etat islamique". Il définit les intentions de l'EI et la façon dont il a réussi à se démarquer comme le groupe djihadiste plus riche et le plus déstabilisant de ces 50 dernières années. Il est venu sous-gestion Mpadie dans l’organisation de l’EI. Ce dernier a aussi "l’intention de former les enfants à la pratiques des arts martiaux".

D’où vient le document ?

Selon toujours la même source, le document provenait "d'un homme d'affaires travaillant au sein de l’EI via le chercheur universitaire Aymenn al-Tamimi, qui a travaillé au cours de la dernière année pour compiler le journal le plus approfondi des documents Isis à la disposition du public".

Pour des raisons de sécurité, The Guardian n’a pas pu révéler plus d'informations sur cet homme d'affaires. Il a fait fuiter près de 30 documents en tout, y compris un état financier de l'une des plus grandes provinces des djihadistes. Isis est donc un projet qui vise à gouverner. Mais à vrai dire, il a subi des revers militaires au cours des dernières semaines, et quelques Arabes sunnites de Raqqa ont indiqué que son art de gouverner pourrait être mieux sur le papier que dans la pratique.

Construire un Etat était l’objectif principal ?

The Guardian a rapporté que M. Tamimi a déclaré que le PlayBook, avec 300 autres documents Isis qu'il a obtenus au cours de la dernière année, a montré que la construction d'un pays viable enracinée dans la théologie fondamentaliste était l'objectif central. "Isis est un projet qui vise à gouverner. Il ne suffit pas d'un cas de leur seul but étant la bataille sans fin", a-t-il déclaré.

Ainsi, Gen Stanley McChrystal (à la retraite), qui a dirigé les unités militaires qui ont contribué à détruire l'organisation prédécesseure de Isis (ISI) en Irak de 2006 à 2008, a déclaré: "Si elle est effectivement authentique, il est fascinant et devrait être lu par tout le monde - en particulier les décideurs l'ouest".

Former des cadres des administrateurs

Le document en question est rédigé comme un texte de base pour "former les cadres des administrateurs" dans les mois qui suivent la déclaration la déclaration du leader Isis, Abu Bakr al-Baghdadi, d'un "califat" en Irak et la Syrie le 28 juin 2014 ; il esquisse comment organiser les ministères, y compris l'éducation, les ressources naturelles, l'industrie, les relations extérieures, des relations publiques et des camps militaires.

"Entre juillet et octobre 2014, il détaille comment Isis va construire des camps de formation distincts pour les troupes régulières et des combattants vétérans. Concernant les anciens combattants, il dit, devraient aller en cours de recyclage d'une quinzaine de jours chaque année pour recevoir un enseignement dans les derniers arts de l'utilisation d'armes, la planification militaire et de technologies militaires".

Il y est mentionné aussi qu'ils auront un "commentaire détaillé sur les technologies de l'ennemi et comment les soldats de l'Etat peuvent profiter d'eux".

M. Outemzabt

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
deradji nair

C'est tr-s vieux cette histoire depuis plus une année alors que l'EI était en manque d'armement et de munitions et de véhicules. Aujourd'hui il est plus fort de tout et les USA le savent mieux que quiconque car il avait bien profité du largage qui a été effectué par cette puissance aux profit de kurdes dont il a saisi plus des 3\4 et c'est d'ailleurs pour ceci que ce pays n'avait pas autorisé une escalade terrestre ainsi que ces alliés dont la France. El baghdadi commande l'EI et non El Nosra qui est en liaison avec israel et dont ses combattants blessés se soignent à Tel-aviv tout comme l'EI a été formé par la Grande Bretagne pour protéger ses interets mais manque de peau il s'est retourné sur tous les coalisés.

avatar
Algerie Algerienne

bien réaliser que abou bakr el baghdadi est un agent israélien. Watch "al-Baghdadi, a Mossad agent named "Elliott Shimon" report" on YouTube.... choquant !

avatar
urfane

Il paraît même que celui qui a coulé le Titanic est un juif! Il s'appelle "Iceberg" (je ne connais pas son prénom).

visualisation: 2 / 3