L’Algérie a besoin de sérénité, de visibilité, d’un discours de tolérance et de vérité
Du fait du conflit stérile qu’a provoqué inutilement l’actuel ministre des Finances, j’ai été très sensible, envers ma petite personne, car représentant peu de chose, aux messages de sympathie reçus de toutes les régions du pays et par toutes les composantes de la société algérienne,(universitaires, cadres moyens et supérieurs, journalistes, entrepreneurs publics et privés), me conseillant de persévérer dans la contribution du débat national, sans verser ni dan sinistrose gratuite, ni dans l’autosatisfaction, mais seulement de dire la vérité.
Parallèlement à mes nombreuses fonctions occupées au sein de l’Etat de 1974 à ce jour, je suis toujours resté attaché au monde universitaire, essayant de réaliser le pont entre la théorie et la réalité sociale. Ces très nombreux messages me sont parvenus notamment de la communauté universitaire tant de l’Est, de la Kabylie, du Centre, du Sud et de l’Ouest. Mais également, avec une grande émotion, de mes nombreux anciens étudiants ayant formé des milliers devenus cadres supérieurs dans différents appareils de l’Etat en tant que professeur des Universités depuis près de 40 ans. Je tiens donc à exprimer toute ma gratitude car durant toute ma longue carrière, j’ai toujours milité pour la défense des "libertés" fondement de l’épanouissement des énergies créatrices.
Outre à l’international, j’ai toujours, en fonction de mon emploi du temps, privilégié le cadre national où j’ai animé de nombreuses conférences aux Universités de Constantine, Annaba, Bejaia, Tizi Ouzou, Alger, et Ouargla. A ce titre je viens d’accepter l’invitation où il m’a été fait l’honneur par les organisateurs d’être le président d’ honneur de l’ouverture d’un colloque international qui se déroulera à l‘Université de Tlemcen- Faculté des Sciences Economiques, des Sciences Commerciales et des Sciences de Gestion le samedi 12 décembre 2015 sur les turbulences de l’économie mondiale. J’interviendrai sur le thème "l’Algérie face aux mutations énergétiques mondiale", devant également animer une conférence conjointe avec le Dr Camille Sari de la Sorbonne au Sénat français à Paris entre le 17/18 décembre 2015.
Certaines organisations de la société civile, et personnalités de toutes les régions du pays m’ont proposé afin que ce genre d’agissements négatifs ne se renouvellent plus, de transmettre un courrier à son Excellence M. le président de la république et à Mr le premier ministre. Je me suis opposé à cette initiative, car pour moi, je l’espère, l’affaire est close. L’Algérie en ces moments difficiles tant sur le plan géostratégique qu’économique n’a pas besoin de polémiques inutiles. Elle a besoin de sérénité, d’une mobilisation de tous. A ce titre, le débat contradictoire productif au profit exclusif des intérêts supérieurs du pays afin d’aller vers un renouveau de la gouvernance me semble être la seule voie pour surmonter et résoudre les nombreux défis qui nous attendent. L’Algérie en a les moyens pour peu que qu’existe une cohérence gouvernementale sous tendue par des objectifs stratégiques précis à moyen terme, que l’on développe un discours de tolérance en respectant les idées d’autrui, personne n’ayant le monopole du nationalisme ou de la vérité.
Dr Abderrahmane Mebtoul, analyse et professeur d'universités
Commentaires (0) | Réagir ?