Nos lecteurs interrogent Benbitour (2) : « Vos projets pour 2009 »
Amine Benrabah : Cher Mr Benbitour, A mon avis vous constituez un excellent facteur d'apaisement politique et social dont notre pays a cruellement besoin aujourd'hui pour sortir de l'impasse dans laquelle il se trouve depuis quelques années déjà . Vous êtes ce dirigeant sage et éclairé qui lui manque pour réaliser la rupture douce et la transition générationnelle nécessaires à son redressement durable. Présentez vous à la prochaine élection présidentielle et vous serez vous même étonné du respect et de la considération que la majorité de vos compatriotes vous voue. Y pensez-vous sérieusement ?
Mostfa Chergui : M.Benbitour, après dix ans de gabegie, de népotisme, de régionalisme et de corruption outrageante, pensez vous que notre pays ait de sérieuses chances de se redresser, sur les plans micro-économique et social s'entend ? Si Bouteflika décidait à ne pas violer la Constitution et s'y conformerait comme les signataires de l'appel au respect de la Constitution, dont nous avons l'honneur et le privilège de faire partie, le lui demandaient, quelle serait la personnalité nationale que vous soutiendriez ? Je vous le dis tout de suite, nous souhaitons que vous soyiez candidat et que vous gagneriez la présidentielle de 2009 parce que, sans démagogie aucune, nous considérons que, grâce à votre profil et à votre expérience, vous constituez une véritable chance pour notre pays. Il ne faut pas hésiter car plus de 90% des Algériens se reconnaissent en vous. Vous verrez, vous créerez la surprise. Merci de dire OUI à notre sollicitation.
Ziad Salah : En cas où vous vous décidez à vous présenter aux prochaines élections présidentielles, est ce que vous n'estimez pas que c'est un peu court le temps qui vous reste pour mettre en place un dispositif électoral gagnant?
Tach : Monsieur BENBITOUR si vous aller vous présenter pour la présidentielle . Et si vous êtes elu comment compter vous désinfecter la justice qui est dans un état lamentable .et merci
Aysar : Mr Benbitour Ahmed ex chef du gouvernement, homme compétent dont a besoin l'Algérie maintenant , si les conditions politiques viendraient à se réunir favorablement pour vous désiriez-vous porter votre candidature pour les présidentielles2009?Sinon ,quel rôle ou actions compteriez vous mener pour aider au redressement sur tous les plans de ce pays ,politique et économique surtout ? Merci et bon courage.
Kamel : D’abord, je remercie Le Matin pour ce forum de discussion et M. Benbitour d’avoir accepté de répondre aux questions des internautes. 1-M. Benbitour, je voix en vous un grand homme politique, pourquoi vous ne crie pas un parti politique ? 2-Est qu' M. Benbitour ne fait pas partie des gens mis en attente par le pouvoir et être appeler au commande dans l'avenir ?
Commentaires (11) | Réagir ?
M. Bellili, au delà des statistiques, nous vivons dans une société dont nous ressentons le besoin viscéral de changement pour les nombreuses raisons que vous connaissez certainement bien. Je ne suis pas statisticien mais je crois que ce désir pourrait être aussi bien exprimé de la même manière par un échantillon de 100, de 1000 ou de 10 000 personnes.
Par ailleurs, tout corps électoral renferme en son sein des noyaux durs et un électorat flottant dont le % varie d'un pays à un autre.
Enfin, ceux qui avaient décidé, en 2004, de donner une seconde chance à Bouteflika, n'avaient vraiment pas besoin de verser 1000 DA à chaque électeur votant en sa faveur. En la matière, ils sont experts, croyez moi. Le revirement enregistré, quelques heures avant la clôture du scrutin, qui plaçait Benflis largement en tête, en témoigne.
Bonjour à tous,
Juste pour apporter un plus à l'analyse statistique de Mr Mostfa Chergu. Un échantillon de 100 personnes ne pourra pas représenter tous les algériens: 1- ta puissance statistique est tres tres faible pour prétendre faire des statistiques; 2- même pour les 100 personnes, leur avis n'est jamais stable d'une minute à l'autre pour des raisons qui sont liées à la compétence informationnelle de l'algérien. Je me souviens des éléctions de 2004 où une grande partie d'élécteurs était acquise au changement incarné par Benflis, se rendant aux urnes le jour J sous l'effet de la tentation on vote en masse pour Boutef. Ce que j'essaye d'illustrer à travers cette contribution est le manque de SACRIFICE. Sacrifier quelque chose ne veut pas dire vider ses poches pour faire bénéficier ton environnement. Dans ce cas il suffit juste de refuser de compromettre l’avenir de tout un peuple contre 1000 DA.
Oui cher (e) mesdames et messieurs. Le citoyen Algérien est à vendre, le jour des élections, il vaut 1000 DA. C’est de cette façon que Boutef et ses militaires sont toujours au pouvoir. Comment faire des statistiques avec un peuple pareil' Les règles statistiques ne s’appliquent jamais dans le 1/3 monde sauf chez Ouyahia bien sur : C’est malheureux que ce bonhomme prend les gens pour des idiots, il se permet de nous insulter avec des statistiques pour nous dire que nous somme juste un peu loin derrière la Norvège en matière de développement Humain, c’est parfait! Oui je sais qu’il ne l’a pas dit texto, je sais aussi que ce n’est pas aux Algériens qu’il s’adresse. Bref…
Merci.