Batna : abandonnés, les habitants de Boumia crient leur colère
Les difficultés qui freinent le développement et le décollage de l'agriculture dans la région de Boumia sont liées aux faibles précipitations, au déficit en eau d'irrigation et au manque de matériel agricole, a-t-on appris auprès des habitants très en colère.
La commune de Boumia renaît à peine de ces cendres, la ville commence à prendre de l'ampleur par le retour de ses populations à leur douars, des habitations rurales sont en forte croissance, seulement il faut savoir que la seule source économique de la commune est l'agriculture. Cependant le tableau n’est pas reluisant dans le secteur. Les agriculteurs sont confrontés à de nombreuses difficultés comme le forage, la réhabilitation d'urgence de deux petites routes estimées sur 2 kilomètres (pistes à améliorer), sachant que ces mêmes routes permettent aux 50 familles habitantes dans la mechta de Ouled-Meguellati, l’accès de la libre circulation, entre autres le déplacement des élèves vers les écoles de la commune de Boumia. Et sans pour autant oublier la rénovation de la petite école située à Ouled-Boudjemaa, qui est complètement dégradée. Les mêmes habitants mécontents pointent la démission des autorités locales qui n’assument pas leur mission.
Ils ont souligné que le chef de daïra refuse catégoriquement de les recevoir et même que la liste de la distribution des logements ruraux n'a pas été étudiée comme il se doit, contrairement aux communes avoisinantes (sous la coupe de la même daira d’El-Madher), a-t-on ajouté. En outre, les habitants en colère de Boumia sollicitent une intervention du moins dans l'immédiat auprès des autorités de la wilaya, notamment le chef de l’exécutif, M. Sellamani, afin de régler leur situation, ces projets d'aménagement se destinent essentiellement à l'amélioration du cadre de vie des localités et du chef-lieu de la commune, apprend-on.
Abdelmadjid Benyahia
Commentaires (0) | Réagir ?