Nos lecteurs interrogent Benbitour (3) : " Croyez-vous au troisième mandat ? "

Nos lecteurs interrogent Benbitour (3) : " Croyez-vous au troisième mandat ? "

Larbus : Mr Boutéflika a été ramené par le pouvoir réel,les militaires vrais décideurs de l'Algérie.La réforme de la Constitution n'est que de la poudre aux yeux de étrangers. Pensez-vous qu'il y'aurait un deal entre les clans du pouvoir pour un troisième mandat de Bouteflika? Les pseudos démocrates vont jouer un rôle dicté par lse maîtres pour une nouvelle mise en scène bien ficellée.Avez-vous réellement un pouvoir de Premier ministre ou par contre on vous dictait les choses à réciter?Si oui pourquoi avezvous cautionné ce pouvoir? Salutations et Saha Ramdanek.

Dahmane : Croyez-vous à une élection transparente en 2009 même sous contrôle international ? Que pensez-vous de la suspension du journal cher à tous les Algériens, Le Matin ? L’aideriez-vous à retrouve la liberté de paraitre? Bravo à toute l’équipe du Matin.saha ramdankom

Farouk : Tout d'abord, je tiens à remercier Le Matin pour l'invitation du Dr Ahmed BenBitour à son Forum.Et puis,je tiens à saluer cette figure nationale connue po son intégrité et sa compétence. Quatre questions:
1- Pensez-vous M. Benbitour que l'actuel pouvoir(DRS, Clan Bouteflika +la triple façade partisane FLN-RND-HMS) pourrait aller jusqu'à sombrer l'Algérie dans une autre guerre civile afin de préserver leurs privilèges et se protéger de tout changement constitutionnel?
2-Le silence des uns et des autres(personnalités, associations, partis dits d'opposition,etc) face aux dérives du pouvoir ne serait-il pas complice voire trés dangereux pour le devenir du pays même s'il est "justifié" par l'absence des fondements primaires d'une société libre?? On peut se réjouir des échecs du régimes en place mais pas de ceux de l'Algérie!!
3-Bouteflika, en jouant le rôle de l'opposition devant ses "cadres", a reconnu son grand Echec (réduit à l'économique seulement alors qu'il est général)mais il nous a pas parlé du "coût de l'échec" et du "payeur de ce coût".Qu'en pensez-vous avec précision M.Benbitour?
4- Vous êtes un légaliste et un constitutionnaliste (Vous êtes parmi les signataires de l'Initiative Civique pour le Respect de la Constitution).Pensez-vous que 2009 sera un retour à l'ordre ou bien la continuation du désorde chaotique par d'autres moyens? Encouragements et respects M.Benbitour!! Merci!!

Adlane : Bonjour a tous les lecteurs du Matin, sans trop m'attarder mes questions sont les suivantes: quelle sont les alternatives possibles à l'après boutef? -Est ce que le climat politique( militairo-politique bien sur) permettra tous changement ? et à quel niveau serait-il prêt a accepter? Un lecteur assidu.

Azzedine : Pourquoi cette attente pour annoncer la révision constitutionnelle ? Et quels sont les enjeux stratégiques du pouvoir en place?

Mr.Boutamine : Je voudrai poser une question a monsieur Benbitour a propos de l'avenir des projets d'envergure qu'a lancé le président de la république dans le cas ou un autre président sera "élu" pour l'année prochaine quand on sait que c'est le président lui même qui c'est porté garant pour le bon déroulement des chantiers ?

Jamal : Bonjour, j'aurai quelques questions à poser à Mr Benbitour: 1 - faut il exiger du président la dissolutiion du DRS et créer une autre structure nouvelle qui soit au service du peuple et de sa sécurité. 2 - Un 3eme mandat pourquoi, le président ne controle rien de l'etat tout le monde le voit et le vit. Certains veulent du 3eme mandat pour exploiter l'actuel président et s'enrichir encore plus et apauvrir le peuple/ 3 - que pensez vous d'un président comme Ait Ahmed ? merci et saha fétourkoum

Samycool : Monsieur;vous etes un ancien premier ministre,, qu'avez- vous avez fait pour le pays;pour l'administation.et ne me dites pas que vous ne touchez que des indeminites de retraites comme premier ministre...

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
amel

les citoyens ont demandé des postes de travail, logements, paix, cartes militaires qui ne sert nulement à rien mais bouteflika a entendu le 3éme mandat donc peut etre on demande cette fois çi le contraire pour avoir ce qu'on veut ellah ellah ya l'algerie

avatar
Smail

A propos d'éléctions présidentielles transparentes avec la présence d'observateurs internationals; je vous dit cela :

Si ces observateurs sont nos amis arabes (leurs amis?) alors la rien à craindre nous sommes tous les mêmes. Maintenant si ceux la viennent de l'europes il faut faire attentions a nos poches.

visualisation: 2 / 8