Abdelmalek Droukdel annonce le ralliement des Mourabitoune à AQMI
Dans un message audio, ke chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a annoncé le ralliement du groupe Al-Mourabitoune.
Dans cet enregistrement, Abdelmalek Droukdel annonce à la nation musulmane le ralliement des "lions" d'Al-Mourabitoune à l'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) pour faire alliance contre la France croisée. Cependant, il n'est pas fait mention du nom de Mokhtar Belmokhtar.
Al Qaida au Maghreb islamique a scellé son alliance avec Al Mourabitoune dans le sang puisque leur première action terroriste a été l'attaque de l'hôtel Radisson en plein coeur de Bamako. Cette attaque s'est soldée par une prise d'otages qui a fait 20 morts dans la capitale malienne le 20 novembre. Dan un message audio diffusé par SITE, un centre américain de surveillance des sites islamistes, Al-Mourabitoune a confirmé avoir rallié l'Aqmi et souligné la nécessité d'unifier les rangs des jihadistes.
S'adressant par ailleurs à la France, le chef de l'Aqmi a affirmé que les attentats de Paris qui ont fait 130 morts le 13 novembre - revendiqués par le groupe Etat islamique- étaient le prix à payer pour les crimes commis par ses gouvernements (successifs) et son armée.
Le groupe Al-Mourabitoune de Mokhtar Belmokhtar avait revendiqué la prise d'otages de Bamako le 20 novembre, dans un document sonore diffusé par la chaîne qatarie Al-Jazeera. "Nous les Mourabitoune, avec la participation de nos frères (...) d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, revendiquons l'opération de prise d'otages à l'hôtel Radisson", avait-il indiqué.
En mai dernier, Mokhtar Belmokhtar, un des chefs jihadistes les plus redoutés du Sahel, avait réaffirmé la loyauté de son groupe au réseau Al-Qaïda et démenti l'allégeance à l'EI proclamée par un autre dirigeant des Al-Mourabitoune. Donné plusieurs fois pour mort, notamment en juin dernier et en avril 2013 par le Tchad, son décès a à chaque fois été démenti. L'Algérie l'a condamné dans plusieurs affaires terroristes. Les Etats-Unis ont mis à prix sa tête. Et même la branche libyenne de l'Etat islamique recherche Mokhtar Belmokhtar. Ce qui en fait beaucoup de monde pour un ancien trafiquant de cigarettes.
Yacine K./AFP
Commentaires (0) | Réagir ?