La restauration du monument Imedghacen a débuté
La restauration du monument funéraire amazigh Imedghacen,situé dans la wilaya de Batna et de la fortification de la Casbah d’Alger, se fera dans le cadre d’un programme européen en partenariat avec le ministère de la culture.
Concernant le monument funéraire d’Imedghacen, les travaux ont déjà commencé. Ferroukhi Mahfoudh, docteur en archéologie et expert en la matière, a indiqué au Matin-dz, que les études visant à restaurer ces symboles du patrimoine national ont été attribuées à une holding d’engineering et de conseil dans le secteur de la construction. Le monument funéraire royal d’Imedghacen datant du IIIe siècle avant J.-C. et les bastion 8 et 11 de la Casbah d’Alger sont des perles de l’architecture, témoins de notre histoire et de sa richesse. Ils sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’humanité depuis l’année 1992, a-t-on appris de la même source. Cette décision de rénovation a fait suite à un appel d’offre international lancé par le programme d’appui à la protection et la valorisation du patrimoine culturel en Algérie élaboré en partenariat entre l’Union européenne et le ministre de la Culture. Alger étant située dans une zone sismique, il est urgent selon les experts de renforcer le patrimoine urbanistique qui s'y trouve.
Visite du mausolée.
Afin de préserver et de mettre hors de danger ces monuments face aux risques d’effondrements, le directeur du programme, Mahfoudh Bougandoura, a déclaré que l’objectif principal de cette opération est de "sécuriser les monuments notamment celui de Imedghacen et de l’intégrer dans la dynamique économique et social de la région de Batna, sachant que le mausolée est isolé de la ville. Pour ce qui est de la Casbah d’Alger les deux bastions croulent sous les gravats et détritus". En outre, ce programme sera cofinancé par l’UE et l’Algérie à hauteur de 21.5 millions d’euros et 2.5 millions d’euros respectivement. Ce genre de projets est primordial pour sauver le patrimoine culturel du pays et sensibiliser la société civile à l’importance de l’héritage patrimonial, apprend-on.
Abdelmadjid Benyahia
Commentaires (5) | Réagir ?
MERCI
Great info, good thanks.