Nos lecteurs interrogent Benbitour (4) : « Laïcité, démocratie, islamisme, autonomie de la Kabylie, repentance… »
Brahim Brakmi : Monsieur Benbitour que je respecte beaucoup. Il semble que vous êtes pour une Algérie libre et démocratique, puisque on vous met volontiers dans la catégorie des personnes politiques dites démocratiques. Vous êtes également intègre et tout le monde le sait ! Cependant, la grande question que je veux vous posez est la suivante. Êtes-vous pour l’instauration de la laïcité en Algérie. Je sais que vous êtes intellectuel et vous savez comme tous les intellectuels de la planète que la laïcité n’a rien à voir avec l’anti-religion. Pourquoi la constitution algérienne permet à l’Etat d’utiliser la religion et interdit au FIS de le faire. Ne pensez-vous pas que la séparation de la religion et de l’Etat est la vraie solution politique dans notre pays. Je sais que vous privilégiez plus les critiques d’ordre économiques mais vous n’évoquer presque jamais dans vos interventions les questions politiques. Certes les questions économiques sont importantes mais elles ne sont pas exclusives. Par contre sur le plan idéologique on ne sait pas trop où vous en êtes ? Pour ou contre une république islamique ? Pour ou contre la séparation de la religion et de l’Etat ? Pour ou contre un secteur étatique fort (énergie, transport, santé, école etc..) ? Pour ou contre un capitalisme sauvage ? Pour ou contre la séparation des pouvoirs ? Pour ou contre l’indépendance de la justice ? Ce serait bien que vous nous donniez votre point de vue sur ces questions fondamentales d’autant plus que vous avez exercez de hautes fonctions. C’est à ce niveau que les citoyens peuvent vous appréciez en toute connaissance de cause. Merci. A au plaisir de vous lire.
Boubou : M. Benbitour, vous qui êtes connu et réputé pour vos capacités de grand dirigeant et décideur, vrai fils de ce pays en détresse et livré a de véritables charognards, qu'attendez vous pour réunir tous ceux qui vous ressemblent et combien nombreux, pour délivrer votre mère l'Algérie des mains de ces rapaces. Votre audace n'est pas a démontrer. De grâce faites quelque chose pour ce peuple meurtri... Merci a vous!
Yuba : Monsieur Benbitour, Beaucoup d’observateurs sur la scène politique sont unanimes pour dire que la solution pour sortir l’Algérie de la crise passe par un changement radical de régime. Or, il n’est un secret pour personne que le pouvoir est aux mains des militaires depuis le coup d’état de juin 1965. Toutes les tentatives qui ont eues lieu jusqu’à maintenant pour opérer un changement ont échouées. Certaines plus pacifiques (les nombreuses propositions du FFS, la rencontre de Saint Egidio, les élections de 1991) alors que d’autres ont été plus violentes (Octobre 1988, grève du FIS en 1991). Nous avons l’impression que tout a été essayé mais sans succès. Quelle solution reste t-il d’après vous pour espérer un salut pour l’Algérie ?
Mrawah : Monsieur BENBITOUR, Pensez-vous sérieusement envisageable une mutation de ce système archaïque(à dessein)vers une démocratie ou le DROIT a un SENS aux yeux de l'Algerien Lambda? Qui peut incarner cette mutation décisive pour l'avenir de ce pays , auquel nous sommes viscéralement attachés... Bien à vous
Fabrice Lind : n'avez vous pas l'impression que l'Algérie est retourné au système des Dey désignés par les janissaires (noé-janissaires)?
Belloumi : Mr le Premier Ministre, Croyez-vous à la somalisation de l'Algérie dans une dizaine d'années comme le stipule le Professeur Lahouari ADDI ? Avez-vous suivi le débat ADDI-MOSBAH dans les colonnes du Soir d'Algerie sur le MALG et si oui que pensez-vous? Avec mes remerciements
Savoune Guemsilen : Monsieur Benbitour, j'ai entendu pas mal de bonnes choses sur vous et je n'ai pas en mémoire un moindre aspect négatif vous concernant, c'est pour cela que je m'adresse à vous car en règle générale les gens qui ont été du système, je ne les supporte pas. Mes trois questions sont les suivantes:
1- Etes-vous pour un Etat arabe ou pour un Etat algérien en Algérie?
2- Votre opinion sur la colonisation arabo-islamique de l'Algérie où le passé, le présent et le passé sont enterrés depuis 1962 ?
3- Etes-vous pour ou contre l'autonomie de la Kabylie? Merci de répondre à ces questions sans détour ! Tanmirt-ik Mas Benbitour.
Krimo : Pensez-vous que la régionalisation pourrait améliorer la gestion administrative, économique et politique et pourra elle redonner la confiance au citoyen?
Khoul : Monsieur Benbitour ,que pensez vous faire du slogan : "islam religion d'état"? Ne pensez vous pas qu'il est de toute évidence à l'origine de biens des maux dans notre pays?
- Que pensez-vous du système scolaire actuel? Ne pensez vous pas qu'il faut refaire machine arrière pour ce qui est de l'arabisation ? Ne pensez vous pas que la langue est un vecteur essentiel et prépondérant pour l'évolution des phénomènes de sociaux ?
- Que pensez-vous de la concorde civile? Que pensez de la démarche des dirigeants de notre nation quand ils exigent (pour satisfaire l'égo de la population )de la France des excuses pour ce qui est de la période de la colonisation ?
Thirga : Enfin un parmi ceux qui n'ont pas cédé aux caprices du président 5/5. Pensez vous que le système sénile et prédateur est en voie de disparition? Si oui peut-on espérer voir l'instauration d'une deuxième république algérienne qui verra le retour de la paix, de la prospérité, de l'espoir pour les millions de jeunes algériens?
Kabyliste : Bonsoir Mr Benbitour. A moins que vous ayez un plan ou une stratégie pour débarrasser l’Algérie du système, des clans et de la mafia, je ne vois pas comment vous réussirez dans n’importe qu’elle entreprise politique ; même en tant que président de la République. Sinon, Mr Benbitour, nous sommes un peuple qui ne croit plus aux chimères.
Ablou 18 : Monsieur Benbitour, bonjour et merci d'accepter de répondre aux questions des lecteurs du Matin, dont je salue la Direction pour cette louable initiative. Ma première question est la suivante: Dans l'état peu enviable dans lequel se trouve aujourd'hui l'Algérie, pensez vous que nos services de renseignements ont leur utilité ? Une autre question: que pensez-vous d'un bloc citoyen pour demander la dissolution des services ? A votre avis, serait-il plus juste que le bilan catastrophique de cette décennie (deux mandats présidentiels) soit imputé a Bouteflika ou a ceux qui l'ont ramené dans leurs fourgons ( pour reprendre l'expression de certains journalistes)? Merci
Commentaires (14) | Réagir ?
bon monssieur ben bitour qu'atendez vous pour bouger les choes? ne voyez vous que le temps passe et les dires se repetent et se repetent et les jeunes sont plutot poussé au suicide ou a la haraga, mais franchement vous qui avez la volonté de changer les choses pensez a cette jeunesse, encore une chose que pensez vous de la laicité?
depuis 1962 qu ont parle du changement radicalle. Rien, pas possible, c est un gouvernement Apuiyer par un regime militaire tres solide. de ce fait le changement viendra avec la force de toutes les organisations qui luttent pour un futur meilleur. le travail d une fourmie aboutira et trionfera surement. semer de bonnes actions bientot ont recoltefr les fruits bon courage.