La situation humanitaire de millions de Syriens se dégrade avec l’arrivée de l’hiver
Le directeur régional du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour le Proche et Moyen-Orient, Robert Mardini, a annoncé que la situation humanitaire de la Syrie ne faisait qu’empirer à l’approche de l’hiver.
Des centaines de milliers de personnes tentent de survivre avec les ressources les plus rudimentaires alors que les températures descendent au-dessous de zéro. Au bout de presque cinq ans de conflit, une grande partie de l’infrastructure du pays est détruite ou gravement endommagée.
"La situation humanitaire en Syrie est catastrophique et se détériore jour après jour, déplore M. Mardini. Les gens vont devoir faire face à un hiver rigoureux, et ils n’ont que très peu de ressources. Il faut que nous ayons un meilleur accès pour pouvoir apporter de l’aide aux plus vulnérables. La situation est absolument critique pour un grand, grand nombre de personnes."
Plus de 12 millions de Syriens, dont 5,5 millions d’enfants, ont un besoin immédiat d’assistance humanitaire. Plus de 4 millions de personnes ont fui à l’étranger, et environ 8 millions sont déplacées à l’intérieur du pays. Nombre d’entre elles ont été obligées de se déplacer plusieurs fois.
"Un grand nombre d’habitants réfugiés dans des pays voisins comme la Jordanie et le Liban vivent dans des conditions désastreuses, et ont beaucoup de mal à se chauffer alors que les températures chutent. De plus, ils vivent dans l’incertitude, ne sachant pas de quoi demain sera fait ni même s’ils rentreront un jour chez eux", ajoute M. Mardini.
En Syrie, le CICR mène plusieurs activités pour tenter d’alléger le sort de la population. Il a commencé à distribuer des vêtements d’hiver à 300 000 enfants âgés de 6 mois à 9 ans. Des travaux ont en outre été effectués pour améliorer les conditions de vie dans des dizaines d’abris collectifs et d’autres lieux accueillant les personnes déplacées.
Depuis le début de l’année, le CICR, en coopération avec le Croissant-Rouge arabe syrien, a fourni de la nourriture à plus de 7 millions de personnes. Par ailleurs, 15 millions de personnes, dans tout le pays, ont bénéficié des programmes d’approvisionnement en eau.
Commentaires (0) | Réagir ?