Ali Benflis estime que la procès du général Hassan est "une épuration politique"

Ali Benflis.
Ali Benflis.

En tant que responsable politique, je suis attentif à ne me prononcer de manière catégorique que sur les dossiers dont je maitrise parfaitement les données.

Les pouvoirs publics ont entouré cette affaire de tellement de secrets, de tellement de mystères et de tellement de non-dits qu’il est difficile pour qui ce soit de prétendre pouvoir porter sur elle un jugement informé et serein.

Et puisque je suis dans l’incapacité de porter un tel jugement informé et fondé sur cette affaire, je me limiterai à partager avec vous quelques sentiments personnels à son propos:

Mon premier sentiment est que l’opacité totale qui entoure cette affaire et l’absence de toute communication officielle à son sujet amènent naturellement à penser qu’il y a des arrières pensées et des manipulations de la part du régime politique en place.

Mon second sentiment est qu’il y a lieu de s’interroger sur l’utilité d’une instrumentalisation de la justice à d’autres fins que celles d’une bonne administration de la justice. Le pays fait face à une impasse politique d’une exceptionnelle gravité et il est difficile de ne pas lier cette affaire et la manière dont elle est traitée à l’existence de cette impasse politique et à la tournure dangereuse pour le pays qu’elle est en train de prendre.

Mon troisième sentiment que j’ai exprimé depuis quelque temps est qu’une épuration politique pour crime de non-allégeance est en cours dans notre pays. Je ne serai donc pas étonné personnellement que cette affaire ne soit qu’une des facettes de cette entreprise d’épuration politique.

Ali Benflis

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
Aksil ilunisen

Pour parler d'epuration politique je crois qu'il faut remonter a l'assassinat de Abane Ramdane.

Par contre ce qui vient de se produire n'est autre que le prolongement des instructions de l'occident après le coup de Tiguentourine.

Je dirais que meme DRS a fauté, cette faute qui d'apres la reaction des occidentaux après l'elimination des otages, s'avere "impardonnable", l'Algerie vient de faire la concession la plus impardonnable, qui consiste en la dissolution du DRS.

Que Bouteflika (son clan) se rappelle que c'est grace a ce meme DRS que l'algerie n'a pas sombré dans le printemps arabe......... sachant pertinemmnet que l'Algerie n'est pas arabe (sic! pour certaines ames sensibles).

Revenons donc a tous les limogeages qui se sont produits dernierement, qui nous rappellent la nuit des longs couteaux de Hitlier, je dirais tout simplement que si Hitler a finit tres mal, il est inevitable cette bande de malfrats de terminer par le meme sort...........

L'intimidation, l'emprisonnement, voire l'execution d'hommes integres n'ARRETERONT JAMAIS le PEUPLE AMAZIGH se sortir du joug colonial. Le combat continue meme si l'Algerie de DEGAULLE continue a etre la meme colonie entre les mains de serviteurs de l'Elysee.

avatar
moh arwal

IL S'EN LAVE LES MAINS.

DIRE QU IL A DIRIGE LA LIGUE DES DROITS DE L HOMME ET QU IL A ETTE MINISTRE DE LA JUSTICE DE LA RIPOUBLIQUE

visualisation: 2 / 7