Des terroristes de Daech attaquent un hôtel en Égypte : le bilan s'alourdit
L'attaque-suicide perpétrée par des terroristes dans un hôtel de la péninsule du Sinaï a fait sept morts, selon le ministère de la Santé égyptien.
Un juge, qui faisait partie d'une délégation de magistrats chargée de superviser les élections législatives en cours en Égypte, ainsi que deux policiers ont succombé à leurs blessures à l'hôpital, a déclaré à l'AFP Khaled Megahed, le porte-parole du ministère. Outre deux kamikazes, quatre personnes avaient immédiatement péri dans l'attaque mardi, dont un juge et deux policiers. L'attaque est survenue à l'hôtel Swiss Inn d'Al-Arich, le chef-lieu de la province du Nord-Sinaï, où la branche égyptienne de l'EI tue très fréquemment des policiers et des soldats. Elle a été revendiquée par le groupe qui se fait appeler "Province du Sinaï de l'État islamique" (EI), le même qui avait assuré avoir placé une bombe à bord d'un avion de touristes russes qui s'est écrasé le 31 octobre dans le Sinaï, tuant ses 224 occupants.
Une attaque au lendemain d'élections
Mardi à l'aube, un kamikaze a fait exploser sa voiture bourrée d'explosifs alors que des policiers tentaient de l'empêcher de franchir la barrière de sécurité du Swiss Inn. Au moins un autre assaillant a réussi à pénétrer dans l'établissement et a ouvert le feu, tuant un juge, selon l'armée. Il a ensuite déclenché sa ceinture d'explosifs. L'attaque-suicide est survenue au lendemain du premier tour du scrutin conduit dans la moitié des provinces du pays, l'une des nombreuses étapes d'un processus électoral de près de deux mois pour élire le Parlement.
Le Nord-Sinaï est le théâtre d'une insurrection djihadiste depuis que l'armée a destitué le président islamiste élu Mohamed Morsi, en juillet 2013, et lancé une répression implacable et meurtrière contre ses partisans. Les attaques des djihadistes ont également touché Le Caire. Alors que la branche égyptienne de l'État islamique a revendiqué la responsabilité du crash de l'avion russe, l'Égypte assure attendre les résultats définitifs de l'enquête pour en annoncer la cause. La Russie a affirmé qu'une bombe avait explosé à bord de l'avion 24 minutes après son décollage de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, dans le sud du Sinaï.
Avec AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
À force s'allier avec le diable pour des pétrodollars, le diable veut toujours plus, alors le peuple Egyptien innocent, il est entrain par son sang qu'il verse tous les jours par des méthodes lâches, comme ils sont, comme le sommes aussi par ailleurs.