En dépit des garanties données par Bouteflika : les « investisseurs » arabes rabroués
Tous les investisseurs arabes qui avaient reçu des assurances de la part du président Bouteflika se sont vues opposer, récemment, une fin de non-recevoir de la part du gouvernement algérien, a appris Le Matin de source bien informée.
Ainsi, la compagnie « Ports de Dubaï », qui devait parapher, la semaine dernière, l’accord pour la gérance du port d’Alger, a été priée d’annuler son déplacement à Alger, Le projet relatif à la gérance du port d’Alger est certainement abandonné. La compagnie « Ports de Dubaï » dit pourtant avoir fourni « garanties et privilèges » et reçu des assurances de « haut lieu » !
D’autre part, le groupe émirati Eemar a été informé de « changements de décisions » à propos de ses projets touristiques et industriels en Algérie, et qui semblent aussi avoir été abandonnés.
La situation est à ce point déroutante qu’on lit ceci dans El-Khabar : « Les investisseurs arabes se demandent qui est le véritable décideur dans le domaine économique, et pourquoi est-ce que la réalisation de ces projets, qui sont sensés être bénéfiques pour l’Algérie, a enregistré tout ce retard. ».
Le quotidien qui parle de « 50 milliards d’engagements officiels d’investissements arabes qui n’ont pas été concrétisés », souligne que ces projets d’investissement restent en suspens « bien qu’ils aient reçu l’accord et la bénédiction des plus hautes sphères de l’Etat. »
Rab Chir – Le Matin
Commentaires (40) | Réagir ?
moi je trouve vos commentaires un peu farfelu, vous vous prenez pour des super crack en la matiére et je pense que chez vous, vous n'etes même pas capable de fair regner l'ordre, monsieur fawsen considére islamisé s'est batardisé sachez monsieur que l'algérie est cosmopolite avec toutes ces tendences et ces idiologie dieu merci que vous n'avais que votre clavier sous les mains si non vous feriez un bon dictateur le plus drole on vous trouve partout et 'ya que l'islame qui vous dérange comme si l'islame est la source de tout les maux, arreter svp se langage, alors que cela n'a rien a voir avec le sujet en question, il est vrai qu'en algérie il exsiste certains problémes d'ordre econnomique et politique dû à l'absence d'une plate forme que tt un chacun doit respecté de façon que personne ne puisse imposé sa folie ou ces caprices, pour cela il faudrais une justice autonome qui peut interppeler même le président de la république pour que la justice soit au dessus de tous la répartition des richesses l'égalité des chances, l'accé aux soins à l'instruction à l'emploi, au logement doivent etre un droit, bannir la déscrimination régionnal respecté la convention universel des droits de l'homme des droits de l'enfance et les droits de la femme et cela est l'oeuvre de la société civile, le peuple algérien doit se reveillé et dire sont mot car rien ne se donne gratuitement, les américain ne valent pas plus que les arabes simplement l'algérie doit cherché son interet et savoir qui est derriére tel ou tel étrangé vous n'etes pas bien placé pour vous pronnoncé du pourquoi de ce géle contentez-vous de vous occuper de vos salades et laisser cette besogne à ceux qui sont bien équipé pour paré à cette arnaque bis aprés celle d'el-khalifa
Il ne s'agit pas de mettre les investisseurs dehors. Il faut à mon sens lever les obstacles administratifs pour faciler l'accueil. S'agissant du Port de Dubai, on pourrait envisager l'octroi d'une concession leur permettant de construire un port. De grace qu'ils n'essayent pas de mettre la main sur les ports existants.