Un Su-24 russe abattu par la Turquie près de la frontière syrienne
Un pilote russe du Su-24 qui a été abattu mardi par la Turquie et s'est écrasé dans l'extrême nord-ouest de la Syrie a été tué et le deuxième est porté disparu, a-t-on appris auprès de sources rebelles et de militants de l'opposition syrienne.
Le premier pilote a été tué par des forces de l'opposition qui lui ont tiré dessus alors qu'il atterrissait après s'être éjecté de l'appareil. De nombreuses vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des images présentées comme celles du pilote mort entouré de rebelles de différentes factions syriennes.
Fadi Ahmed, un porte-parole du groupe rebelle Premier front côtier, a indiqué à l'AFP que le pilote russe avait été tué par des tirs en tombant avec son parachute, sur la zone du Jabal Turkman (Montagne des Turkmènes), dans la province de Lattaquié.
La 10e Brigade (un autre groupe rebelle) a transféré le corps du Russe vers la base d'opérations conjointe des rebelles dans la région, a ajouté Omar Jablaoui, un militant travaillant avec les rebelles dans le secteur. Il n'a pas précisé où se trouvait exactement cette base. Selon le président russe Vladimir Poutine, l'avion a été abattu par un missile air-air tiré par un chasseur turc F-16. L'attaché militaire turc a été convoqué par les autorités russes.
Selon ces sources, les rebelles recherchaient toujours le second pilote russe. Sur les images vidéos publiées par des comptes rebelles sur Twitter et Facebook montrant ce qu'ils présentent comme étant le pilote mort, on voit un homme vêtu d'un uniforme militaire, des sangles autour de la poitrine et du sang sur le visage. Les rebelles dans ces vidéos présentent l'homme comme étant un pilote russe, un porc russe, mais ne précisent pas où ont été tournées les images, dont l'authenticité ne peut être vérifiée.
L'Otan s'est réunit en urgence. L'organisation est en contact avec les autorités turques, à la demande desquelles elle tiendra mardi après-midi une réunion extraordinaire à Bruxelles, après qu'un avion russe a été abattu mardi par l'armée turque à la frontière syrienne, a indiqué à l'AFP un responsable.
A la demande de la Turquie, le Conseil de l'Atlantique Nord, principal forum de consultation politique de l'Otan, tiendra une réunion extraordinaire à 17h (16h GMT), a indiqué ce responsable. Ce conseil est composé de hauts représentants des 28 pays membres de l'Alliance atlantique, dont la Turquie fait partie.
Avec AFP
Commentaires (3) | Réagir ?
Le Su 24 est un vieil avion, qui n'est pas adapté aux différentes missions des guerres actuelles, par conception. Ce type d'avion n'a ni la capacité ni les moyens technologiques nécessaires lui permettent de remplir toutes les missions.
Le Su 24 est utilisé actuellement uniquement pour la reconnaissance et l'entraînement.
Dans l'aviation moderne Russe, seuls les Su 30, Su 34, Su 35, Su 37, Su 47 sont dotés de moyens technologiques sophistiqués et intelligents capables de faire face à pratiquement tout. Ce sont des avions de supériorité aérienne multirôles au long rayon d'action (de 3000 km sans ravitaillement, à près de 5500 km avec ravitaillement en vol. Ces 4 familles d'avions sont des avions multirôles, capables de remplir toutes les missions (attaques au sol, combat aérien de jour comme de nuit et en tout temps, bombardement ….
Ceci étant rappelé, pour remettre les choses dans leur contexte et ne pas confondre ou tout mélanger.
Je suis convaincu, que merdogane et les monarchies tayhoudites du golf vont avoir de très très très gros problèmes, qui risquent de les balayer pour toujours. C'est une question d'agenda des Russes qui ont des priorités. Les jours de merdogane le salle turc sont désormais comptés.
Ainsi soit il le principal état soutien logistique du terrorisme pour le moyen orient la Fausse puissance turque provoque un engrenage rouge, que ni l'Oatan ni les USA ne peuvent protéger.
La Turquie a de larges frontières avec la russie, l'animosité historique est toujours vivace, soyez certains Poutine relèvera ce défi, gare à son aviation, la turquie aura sa riposte.
L'OTAN QUELLE SUPERCHERIE QUAND à Obama aucun choix se retire de ce bourbier à trés haute intensité créer par les fanfaronnades turques et dans laquelle l'europe se trouve subitement plongée.
Au fait les descendants de Mag et Magog en Turquie essuyeront les premiers le feu nucléaire si par malheur le destin met l'humanité à la veille d'un holocauste nucléaire, ca arrive comme cela et souvent de grandes guerres pour un simple fait secondaire.
Testez la réaction de Moscou suite à l'attaque aux missiles américains d'un avion de chasse en dehors de son espace aérien, Ankara regrettera lourdement et trés bientot ce larbinage aux américains.