Batna : le promoteur des 100 logements à Hamla-III placé sous les verrous
Un promoteur a été arrêté suite à une plainte déposée par ses victimes.
En effet, le prénommé Iferoudjen Nouh, propriétaire d’une entreprise de construction, a réussi à subtiliser une somme évaluée à des dizaine de milliards de centimes à ses victimes pour la construction d’un groupe de 100 logements dans le cadre du logement promotionnel aidé (LPA) dans Hamla III, une localité située à 7 kilomètres de Batna. Les souscripteurs en colère ont indiqué au Matindz, que les 100 logements promotionnels aidés n'ont jamais vu le jour car le promoteur, qui était en fait un escroc, n'a pas respecté les clauses du cahier des charges et les conventions le liant à ses clients. ll s’est avéré après enquête minutieuse des services de la police que le suspect n’avait pas respecté les délais de réalisation. Pire encore, il a obligé les souscripteurs à payer d'avance la totalité des sommes sans qu’aucun document de garantie entre lui et les locataires ne soit établi. Cette affaire a fait couler beaucoup d'encre et elle a fait perdre deux longues années aux souscripteurs des 100 familles qui avaient versé toutes leurs économies à Iferoudjen Nouh, qui leur avait promis monts et merveilles.
Ses victimes, après avoir attendu sans résultat, ont déposé une plainte auprès de la police qui enquêté sur l’affaire et déduit d’une escroquerie qui a fait 100 victimes. Sans pour autant oublier que le même personnage indélicat est impliqué dans plusieurs autres affaires scabreuses, (location à long terme d'un jardin (Bellezma) étalé sur des hectares situé en plein centre-ville de Batna, disposé à être transformé en air de jeux, litiges avec la CNEP, de fortes sommes non remboursées à l'Etat et autres. Le promoteur indélicat a été mis en mandat de dépôt pour répondre des faits qui lui sont reprochés. De toute évidence, un dénouement inespéré permettra aux 100 familles de reprendre espoir car ce projet sera enfin finalisé. Les familles ont sollicité une intervention immédiate auprès des services concernés, notamment le wali pour veiller au suivi des chantiers qui sont à l’arrêt et dont les travaux représentent à peine 20%, a-t-on appris auprès des souscripteurs malheureux. A dire vrai, le phénomène de l'escroquerie prend de l'ampleur. Des centaines de personnes, confiantes dans les apparences, tombent dans le piège.
Abdelmadjid Benyahia
Commentaires (1) | Réagir ?
C'est une preuve supplémentaire du manque d'éducation de notre peuple, il est a des années lumières en retard, comment verser de l'argent à un constructeur de logement vrai ou faux sans qu'il y est des preuves, c'est une aberration inimaginable.
Qui, va restituer ces gens là, c'est l'état elle est responsable.
Comment a t-il pu acquérir le terrain et les matériaux, il faut bien qu'il y est des complices au niveau des administrations de l'état.