Association Taourirt Menguellet en France: "Quand la représentativité fait défaut"
Durant l'assemblée du village Taourirt Menguellet, qui a eu lieu dimanche 08 novembre 2015, au 37, rue de Strasbourg 93200 Saint Denis, il en est ressorti ce qui suit: les citoyens ont constaté la création récente d'une association privée dénommée "Tarwa n'Taourirt Menguellet", à l'appellation inappropriée vu son caractère privé. Cette dernière est censée nous représenter et nous engager, nous citoyens de Taourirt Menguellet, sans notre concertation.
Ainsi, nous avons jugé nécessaire de mettre fin aux agissements d'une minorité de personnes prétentieuses, du village de Taourirt Menguellet, s'estimant être la seule alternative pour gérer le village, suite à la création de leur association Tarwa. La majorité des présents en assemblée, a décidé de mettre fin au tapage médiatique exercé par son créateur, voulant faire passer sa petite association, non représentative du village Taourirt Menguellet, comme étant un grand organisme.
Par ailleurs, les présents en assemblée ont tenu à éclairer les citoyens de Taourirt, victimes du flou que le créateur de l'association Tarwa cultive et présente, par le biais de site Internet et facebook. Il la présente comme étant un grand organisme qui pourra régler tous les problèmes, attirant ainsi les citoyens de Taourirt Menguellet résidant au village, notamment la jeunesse en désarroi, en particulier les étudiants intéressés par les cursus universitaires en France, en recourant aux promesses de rêves... Ainsi l'association Tarwa a été invitée, à ne plus se prononcer au nom du village, de ne plus cultiver l'amalgame, pour que les citoyens du village fassent le distinguo entre l'association et le comité du village, tous deux différents.
Les citoyens de Taourirt Menguellet, ont donc tenu cette assemblée, relativement au nouveau climat d'instabilité provoqué par le flou que cultive cette association. En effet nous tous, citoyens soucieux de garder les bonnes conditions auxquelles ont toujours tenu les anciens du village, depuis les années 1930, à savoir le climat de sérénité auquel tout le monde veille pour garantir la tranquillité, le calme et l'absence de trouble et d'agitation, avions tenu à exprimer notre mécontentement durant l'assemblée, pour mettre fin à certaines polémiques expliquant notre rejet de la nouvelle association, pour raison d'appartenance communautaire de ses membres. Nous tenons à expliquer que les raisons sont autres, nous les traduisons par ce qui suit, à savoir les irrégularité suivantes:
1- La non participation et concertation des citoyens de Taourirt Menguellet au principe même de la création de l'association à savoir, l'élaboration des textes de base, notamment les statuts.
2- L'usage inapproprié du nom de Taourirt Menguellet, représentant la dénomination du village, pour la création d'une association privée, ainsi qu'un site Internet et un compte face book.
3- Les objectifs de l'association ont été élaborés selon la volonté et les tendances personnelles du créateur, relevant ainsi du caractère et de pratiques non démocratiques.
4- La création d'un site Internet privé, dénommé Taourirt Menguellet, à l'appellation inappropriée vu son caractère privé, et accaparement de ce dernier, à savoir le verrouillage et contrôle d'accès réservé exclusivement à son créateur.
5- La création d'un site Face book privé, dénommé Taourirt Menguellet, à l'appellation inappropriée (vu son caractère privé).
6- le créateur de l'association s'est auto proclamé président, sans être élu par les citoyens du village. Il est donc non représentatif, vu son caractère illégitime et antidémocratique.
7- Usage du site Internet Taourirt Menguellet comme plate forme pour un site publicitaire commercial personnel, à savoir "SKdesign" signifiant les initiales du créateur.
*le comité du village a relevé avec les citoyens présents en assemblée, que l'association Tarwa dans son communiqué du 04 novembre 2015, estime pour sa part que seule la réalisation de certaines conditions pourra permettre une intégration réussie et offrira une transparence totale des activités, faute de quoi il sera préférable de laisser chaque association se consacrer uniquement aux objectifs pour lesquels elle a été créée.
En date du 09 Novembre 2015, le Comité officiel du village Taourirt Menguellet, a jugé utile de répondre à l'association Tarwa par ce qui suit:
Objet : Réponse du comité officiel du village à la dernière publication du compte rendu de l’association Tarwa n’Taourirt Menguellet, réuni le 04 novembre 2015.
Nous comité et citoyens du village Taourirt Menguellet présents, lors de l’assemblé générale qui a eu lieu, le dimanche 08 novembre 2015, au 37 rue de Strasbourg 93200 Saint Denis ; et après avoir pris connaissance du compte rendu de l’association dénommée Tarwa n’Taourirt Menguellet, déclarons :
Après lecture et exposé du contenu du compte rendu et en particulier le dernier paragraphe. Nous estimons à cet effet, que les conditions fixés en termes d’objectifs et de règlement intérieur, ne nous paraissent pas de nature à permettre la complémentarité entre nos deux associations.
Compte tenu de ces importantes divergences, nous souhaitons une bonne continuation à l’association tarwa n’taourirt Menguellet.
En épilogue, et en réponse aux membres de Tarwa, qui pensent que leur association aurait dû être invitée; nous estimons qu'ils ne représente qu'eux même. Quant à dire qu'ils prônent la transparence et la démocratie, les citoyens de Taourirt ont assez de bon sens pour comprendre qu'il y a une grande différence entre dire et faire, de celui qui parle mais n'applique pas. Il aurait fallu (chose qu'ils ont omise volontairement), démarrer démocratiquement en tenant compte de la base de tous les citoyens et appliquer le fameux principe Kabyle(mot à mot) " le couffin des yeux", ne pas commencer par le chapeau, lorsqu'on a envie d'être constructif, notamment lorsqu'ils prônent l'esprit de volonté de totale transparence.
Quant à dire " Nous avions souhaité collaborer en bonne intelligence avec le Collectif du village, étant donné que, comme il a déjà été dit, nos intérêts vont dans le même sens (bien-être de notre village). Comme le dit si bien le proverbe, de l’union naît la force ".
Nous pensons par honnêteté intellectuelle que ces termes doux, démagogiques, sont de nature trompeurs, pour attirer la sympathie des gens à Tamurt (Michelet). Ainsi, l'art de distinguer et la finesse dans la façon de faire les choses, ne sont pas à la portée de n'importe qui. Il y a bien le dicton qui stipule (mot à mot en kabyle) : " Celui qui l'a, il l'a; celui qui ne l'a pas, elle ne se vend pas ".
Ainsi vos expressions cachent mal votre ambition phagocytaire du comité du village et accaparement de ce qui va avec..., Vos dires et méthodes de faire, mettent en exergue la folie personnelle de certains, traduisant la recherche d'une notoriété. Apprenez messieurs, qu'une minorité ne met pas sur pied une association censée représenter un village, sans l'aval des citoyens. Quant au créateur, qu'il sache qu'on ne s'érige pas chef sans être désigné par les siens...
En fin de réunion, nous citoyens de Taourirt présents en assemblée, écœurés par les pratiques non démocratiques de certains; déclarons après nous être concertés et signé une pétition, notre accord pour mettre au point un projet commun, à savoir la création d'une association représentative des citoyens du village Taourirt Menguellet.
Azzedine Boukaci, citoyen du village Taourirt Menguellet
Commentaires (0) | Réagir ?