Un général du DRS se soustrait aux jihadistes de Mokhtar Belmokhtar à Bamako
Le général Mohamed Bouzit dit Yacef, officier supérieur au sein du département du renseignement et sécurité (DRS) était dans l’hôtel Blu Radisson de Bamako pendant l’attaque terroriste de vendredi.
Une délégation officielle algérienne, hébergée à l'hôtel Radison à Bamako (Mali), prise en otage vendredi matin, par un groupe d'assaillants, a été libérée et ses six cadres de l'Etat sont sains et saufs, a déclaré à l'APS Ramtane Lamamra, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, annonçait sobrement, vendredi, l’APS pour rassurer sur le sort des Algériens dans la capitale malienne.
Selon une information publiée le quotidien La Tribune de Genève mais également par 7our.wordpress, un blog averti sur les questions sécuritaires, le général Mohamed Bouzit, Patron de la Direction de la Documentation et de la Sécurité Extérieure (DDSE), était à Bamako avec une délégation algérienne au sein de l’hôtel. Il est chargé du dossier malien ajoute C’est à titre qu’il a pris part, la veille, avec la délégation algérienne composée de diplomates et d'officiers militaires à la sixième réunion du Comité de suivi de l’Accord de réconciliation d’Alger, révèle 7our.wordpress.
Les assaillants qui ont visé cet hôtel très prisé par la clientèle occidentale, ignoraient manifestement (et heureusement) l’identité des locataires. Pas seulement, l’intervention des forces spéciales maliennes appuyées par la Minusma et des forces spéciales américaines et françaises, n’a pas laissé le temps aux preneurs d’otages d'El Mourabitoune de prendre le contrôle total de l’établissement. Ce qui a permis à la délégation algérienne d'échapper au pire.
Dans un discours à la nation diffusé par la télévision publique dans la nuit de vendredi à samedi, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a fait état d'un bilan de 19 morts et de 7 blessés, et 2 assaillants tués. "Le terrorisme ne passera pas", a-t-il assuré. Des Russes, trois Chinois, deux Belges et un Américain figurent parmi les morts de l'attaque, selon leurs pays respectifs. Un Sénégalais employé d'une société pétrolière y a aussi été tué, d'après le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye. Des étrangers d'au moins 15 nationalités faisaient partie des clients de l'hôtel, dont sept Algériens, 20 Indiens et 15 Français qui en sont tous sortis vivants.
L.M. avec Agence
Commentaires (2) | Réagir ?
Il ne se soustrait pas, ils ont eux de la chance, ce jour là, c'est tout.
Ce général Bouzit est en réalité le patron de la DDSE du DRS (services extérieurs et documentation) qui a remplacé Allali général major au moment de la chasse des sorcières en Septembre 2013 avec les six autres généraux mis à la retraite dont Tartag, Mehenna ect... A titre de feed back.
Benbouzit colonel alors à L'ambassade de Madrid a été ramené par Boutef avec l'autre Bendaoud (aussi colonel ambassade de Paris) pour le mettre en larbin au sein du DRS. Nul et n'ayant aucune formation pour la DDSE (il appartenait au contre espionage) alors quoi:Qu'est ce qu'il foutait à Bamako, mission... D'autres subalternes pouvait l'accomplir.
Plutot du charlatanisme des renseignements des indus occuppants nombreux encore au DRS post Toufik, bravo la prochaine fois il sera truicidé simplement ou alors Bouteflika payera une lourde rançon, hummm de la connerie pure et simple, mais aussi scandaleux pour le faux professionnalisme de trés nombreux mecs du DRS, au sommet aujourd'hui et hier de véritables "Mauviettes" allez tournons la page ca ne vaut meme pas la peine d'y regarder.
Quel grand service est devenu le DRS hi hi