Alerte terroriste maximale : Bruxelles ferme ses stations de métro
Le pays a relevé samedi son niveau d'alerte terroriste au niveau maximal en raison d'une menace "imminente", a annoncé le centre national de crise Ocam.
Toutes les stations de métro resteront fermées samedi à Bruxelles, a annoncé la compagnie publique des transports bruxellois (Stib), après que la Belgique a relevé au niveau maximal son niveau d'alerte terroriste en raison d'une menace "imminente". "Sur recommandation du centre de crise du Service public fédéral intérieur, toutes nos stations de métro 5 (...) resteront fermées aujourd'hui. C'est une précaution", a annoncé samedi matin la Stib sur son site internet.
La Belgique a élevé samedi au niveau maximal son niveau d'alerte terroriste pour la ville de Bruxelles, a annoncé le centre national de crise Ocam. "Suite à une nouvelle évaluation", l'Organisation de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam), qui dépend du ministère belge de l'Intérieur, a déclaré dans un communiqué que "le niveau d'alerte terroriste est passé à un niveau 4, très grave, pour la région bruxelloise". "Le niveau 3 reste d'application pour le reste du pays", ajoute l'Ocam. Cette mesure intervient quelques heures après qu'un suspect arrêté en Belgique a été inculpé pour terrorisme par la justice belge en lien avec les attentats djihadistes qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre. Ce suspect, dont l'identité n'a pas été rendue publique, est le troisième à être inculpé en Belgique en lien avec les attentats de Paris.
Base arrière du djihadisme
Hamza Attou et Mohammed Amri avaient été arrêtés le 14 novembre dans la commune bruxelloise de Molenbeek et inculpés. Tous deux sont soupçonnés d'avoir exfiltré le même jour vers la Belgique Salah Abdeslam, suspect-clé dans les attentats de Paris. Le suspect, dont le frère Brahim s'est fait exploser boulevard Voltaire à Paris, est toujours activement recherché.
Molenbeek est considérée comme une base arrière du djihadisme en Europe. Le commanditaire présumé des attaques de Paris, Abdelhamid Abaaoud, dont la France a annoncé la mort jeudi, et les frères Brahim et Salah Abdeslam sont originaires de Molenbeek.
Avec AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
À force de soutenir les dictateurs, courir après les pétros-dollars des monarchies du golf et de nous potentat dictateurs Algériens, vouloir réduire au silence la jeunesse qui aspire qu'à vivre, ils peuvent que récolter les fruits de leurs magouilles et de leurs liaisons dangereuses des voyous des monarchies et des Africains.