Syrie: un commandant lié à l'Etat islamique tué par des jihadistes rivaux
Le chef d'un groupe islamiste qui avait fait allégeance à l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie a été assassiné dimanche dans un attentat suicide commandité par des jihadistes rivaux du Front al-Nosra affilié à al-Qaïda, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Abou Ali al-Baridi, chef de la brigade des martyrs d'al-Yarmouk, surnommé al-Khal (l'oncle) a été tué dans une attaque suicide du Front al-Nosra, a indiqué Rami Abdel Rahmane, le directeur de cette ONG qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.
Al-Baridi et deux autres commandants de son groupe ont été tués dans l'attaque qui a eu lieu à Jamlah, dans la province de Deraa (sud), pas loin de la frontière avec la Jordanie. La brigade d'al-Baridi avait fait allégeance au groupe extrémiste EI en 2014 et elle est active dans le sud syrien. Sur son compte Twitter, le Front al-Nosra a confirmé l'attaque, se félicitant d'une opération héroïque.
L'OSDH a par ailleurs indiqué que des affrontements violents ont eu lieu vendredi entre al-Nosra et d'autres groupes islamistes d'un côté et la brigade des martyrs d'al-Yarmouk d'un autre, faisant au moins 32 morts des deux camps.
Avec l'assassinat d'al-Baridi, Al-Nosra a consolidé son emprise sur le front sud-ouest de la province de Deraa, près de la frontière avec le Golan (occupé par Israël), a ajouté M. Abdel Rahmane.
Dans le nord de la Syrie, l'OSDH a fait état 11 morts et de 45 blessés parmi les forces progouvernementales, dont des soldats de l'armée et des milices alliées, dans une attaque des groupes rebelles notamment islamistes sur le secteur de Family House, près du quartier de Rachidine, à l'extrême ouest de la ville d'Alep.
Alep est divisée en quartiers tenus par les forces gouvernementales dans l'ouest et d'autres contrôlés par les rebelles dans l'est.
Dans la province de Homs (centre), des avions vraisemblablement russes ont mené environ 40 raids sur la région et la ville de Palmyre, un fief des jihadistes de l'EI, selon l'OSDH qui fait état de 17 civils blessés.
La Russie, alliée clé du président Bachar al-Assad, a débuté sa campagne de frappes aériennes en Syrie le 30 septembre.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?