Attentats de Paris: la piste syrienne explorée
Un passeport syrien a été retrouvé près d'un des auteurs des attaques de Paris vendredi soir sur lequel des vérifications sont en cours, a-t-on appris samedi de sources policières.
Ce passeport a été retrouvé à proximité d'un des corps des assaillants, a affirmé l'une de ces sources. Selon une autre source, ce document a été récupéré lors des investigations qui ont fait suite au carnage de la salle de spectacles Bataclan à Paris (au moins 82 morts).
La piste syrienne est l'une des hypothèses de travail des enquêteurs, ont dit ces sources, qui vérifient ces éléments en lien avec des services de renseignement étrangers, notamment européens.
Une source policière a indiqué samedi matin à l'AFP que les kamikazes étaient apparemment des hommes aguerris à première vue et parfaitement entraînés, que des témoins ont par ailleurs décrits comme assez jeunes et sûrs d'eux.
La question de leur entraînement et d'un éventuel séjour en zone de jihad, notamment en Syrie, s'est assez rapidement posée dans les investigations, selon des sources policières, ajoutant qu'il s'agit de premiers éléments d'enquête restant à affiner.
Bachar Al Assad a averti dans une déclaration à Europe1 : "On n'a pas d'informations sur ce qu'il s'est passé, mais la question n'est pas de savoir qui ! On avait averti sur ce qui allait se passer en Europe, il y a trois ans. On avait dit : "Ne prenez pas ce qui se passe en Syrie à la légère, ça va être comme un tremblement de terre qui va se répandre autour du monde".
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?