Vaste opération d’arrestations antijihadistes en Europe

Najmuddin Ahmad Faraj, dit mollah Krekar, un prédicateur intégriste sous le coup d'expulsion
Najmuddin Ahmad Faraj, dit mollah Krekar, un prédicateur intégriste sous le coup d'expulsion

Une dizaine d'arrestations ont eu lieu dans plusieurs pays d'Europe. Elles visaient les membres d'un réseau jihadiste qui voulait tenter de libérer son chef, un prédicateur kurde irakien détenu en Norvège.

La police italienne a annoncé ce vaste coup de filet à l'échelle de l'Europe. En tout, dix-sept personnes ont été arrêtées : seize Kurdes irakiens et un Kosovar. Six arrestations ont eu lieu en Italie, quatre au Royaume-Uni, trois en Norvège. D'autres membres du réseau n'ont pu être arrêtés car ils sont partis se battre aux côtés de l'organisation terroriste Etat islamique en Irak et en Syrie.

Plan d'évasion du mollah Krekar

Selon le général Giovanni Governale, un responsable des opérations spéciales des carabiniers italiens, le groupe démantelé s'apprêtait à envoyer à l'étranger de nombreux jihadistes, recrutés notamment en Europe. Il prévoyait par ailleurs de s'en prendre à des diplomates, surtout norvégiens, pour faire pression sur les autorités d'Oslo et obtenir ainsi la libération du mollah Krekar.

Détenu en Norvège, Najmuddin Ahmad Faraj, dit mollah Krekar, est un prédicateur fondamentaliste kurde irakien, âgé de 59 ans. Depuis 2003, il est sous le coup d'un arrêté d'expulsion.

Mais en l'absence de garanties sur son sort en Irak, où il risque la peine de mort, il n'a jamais été expulsé. Le mollah Krekar a cofondé Ansar-al-islam, un groupe islamiste qui figure sur la liste des organisations terroristes des Etats-Unis et des Nations unies.

RFI

Plus d'articles de : International

Commentaires (0) | Réagir ?