Bachir Yanat, l'amoureux fou de la création numérique

Une des œuvres de Bachir Yanat.
Une des œuvres de Bachir Yanat.

On ne se lasse pas de regarder les somptueuses créations numériques de l'enfant d'El Flay, un gros village de la légendaire vallée de l'assif Assemam.

Avec leurs couleurs chatoyantes, elles nous font voyager, elles nous embarquent dans un monde surréaliste qui nous parle, qui nous interroge. A Paris depuis de longues années, Bachir Yanat continue une belle tradition familiale : emprunter les chemins enivrants de la création artistique. En autodidacte, il fait du monde de la peinture son territoire, il peint des tableaux qui font rêver, il donne une vie à ses rêves dans des créations numériques qui subjuguent. Avec Michel Battle, Zino Belabbas, Catherine Belkhodja, Djamila Belloul, Louise Brun, Alison Koehler et Jean-Louis Seror, il participe à une exposition collective intitulée "elles disent non" au siège de l'ACB de Paris dont le vernissage est prévu pour mercredi 11 novembre 2015.

Avec cette halte prometteuse de la rue des Maronites, Bachir Yanat expose, au même temps, dans trois endroits de Paris : Le Bobar au 108, avenue Ménilmontant et le Deauvillle au 57 rue Pixérécourt, accueillent déjà, depuis un moment, ses tableaux.

Toujours à l'ACB, Bachir Yanat exposera ses "florilèges" durant tout le mois de décembre 2015 (le vernissage est programmé pour le 9 du même mois ). Rêves, beautés du monde, humeur de la vie, les yeux qui se cachent ici et là et regardent le temps qui passe irrémédiablement, l'enfance qui revient, sont les thèmes majeurs de cet anesthésiste qui a éblouit ses collègues et les responsables de son hôpital, Saint-Périne, dans une exposition collective dans cette remarquable institution hospitalière du 16ème Arrondissement de Paris. C'est là que de nombreux artistes étrangers découvrent la valeur artistique du travail de Bachir Yanat. Calme, apaisé, d'une gentillesse touchante, l'enfant d'El Flay d'où vient le père de père de Mouloudji, né à Paris en 1922, Bachir Yanat a dans sa tête de nombreux projets ; on lui souhaite de l'énergie, de l'inspiration et du bonheur pour qu'ils soient tous réalisés.

Youcef Zirem

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
tahar foli

#rowspan#

avatar
chawki fali

Featured Articles

Value information

Reliable newspaper

visualisation: 2 / 3