Protestation des habitants de la région ouest de la wilaya de Batna
Les habitants de plusieurs localités de la région ouest, du chef-lieu de la wilaya de Batna sont vent debout devant la démission des autorités locales.
Dans la matinée de dimanche au lundi soir, les routes nationales reliant la commune de Merouana et Batna, ainsi que l'axe routier principal reliant la commune d’Oued-El-Ma et de nombreuses autres destinations ont été fermés par une centaine de manifestants regroupés de différentes mechtas de la région, a-t-on appris auprès de nos sources locales.
La société civile s’organise et se met en mouvement pour porter ses revendications, même dans les coins les plus reculés de la wilaya. Selon nos informations, les habitants en colère des petites communes et mechtas ont fermé les routes en signe de protestation. Ils réclament tout d'abord l'installation des réseaux de distribution en gaz et d'électricité et exigent l'amélioration de leur cadre de vie. Ainsi que l'ouverture de l’ancienne route (Oum-Erkha), fermée depuis très longtemps (durant les années de braises). L'ouverture de cette route permettra en effet aux habitants de ces deux communes de gagner pratiquement la moitié du trajet qui les sépare de la ville de Batna.
Depuis avant-hier, les premiers protestataires ont été rejoints par l’ensemble des habitants de ces localités particulièrement enclavées et oubliées par les autorités locales et centrales du pays. Bon nombre de ces habitants se rend tous les jours à Batna pour y travailler et étudier, apprend-on. Plusieurs réclamations ont été introduites par l'ensemble des habitants durant les 10 dernières années auprès des responsables, sans suite. Les autorités locales sont restées sourdes à ces demandes.
Cette région rurale est en effet complètement abandonnée par les autorités. Plus d’un demi-siècle après l’indépendance, en dépit des milliards injectés ailleurs, la population de Merouana et celle de Oued -El-Ma sont oubliées et surtout dépourvues des moyens modernes les plus élémentaires, tels que l’eau, l’électricité ou le gaz. Les habitants en colère réclament de l'eau courante dans leurs foyers. A ce propos, l'eau potable se fait de plus en plus rare au sein de ces localités. Cette problématique a, elle aussi, maintes fois été soulevée par ces habitants auprès des autorités locales. La population revendique également l’installation du réseau de distribution en gaz et électricité, notamment pour les zones agricoles, dans le cadre du programme de développement local tant vanté par les autorités.
La question du logement rural est aussi soulevée. Devant le nombre incalculable de revendications jamais entendues ni satisfaites, par les autorités locales, les habitants ont décidé de bloquer les axes principaux des routes qui mènent vers les différentes destinations afin de se faire entendre une fois pour toute, apprend-on.
Abdelmadjid Benyahia
Commentaires (0) | Réagir ?