Catalogne : le Parlement régional vote pour une rupture avec l'Espagne
Soixante-douze députés ont adopté le texte sur le lancement de ce processus visant à créer un Etat catalan indépendant. Le chef du gouvernement conservateur a annoncé un recours contre cette résolution.
Le Parlement catalan a adopté lundi une résolution qui lance le processus visant à créer une république de Catalogne indépendante de l’Espagne dès 2017. Soixante-douze députés indépendantistes (sur 135) ont adopté le texte sur le lancement de ce processus visant à créer un Etat catalan indépendant prenant la forme d’une République.
Le chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy a annoncé dans la foulée qu’il présenterait un recours en urgence devant la Cour constitutionelle pour invalider la résolution indépendantiste adoptée lundi par le Parlement catalan. "Je solliciterai la suspension immédiate de cette initiative (parlementaire) et de tous ses effets", a-t-il déclaré lors d’une allocution télévisée, précisant avoir convoqué à cet effet un conseil des ministres extraordinaire, prévu mercredi.
Les partisans d’un maintien en Espagne ont accueilli le résultat du vote debouts, déployant des drapeaux de l’Espagne et la Catalogne. "J’ai l’honneur et la responsabilité de défendre la proposition de résolution par laquelle nous lançons solennellement la construction d’un nouvel Etat, un Etat catalan, une République catalane", avait plaidé auparavant Raul Romeva, tête de liste de la coalition indépendantiste Junts pel Si (Ensemble pour le oui).
"Après des années pendant lesquelles nous avons demandé le droit de décider, nous avons décidé de l’exercer", a lancé l’élu lors de cette session très spéciale retransmise in extenso sur la chaîne publique d’informations TVE 24 horas.
Le Parlement régional de cette région au coeur de l’Europe méditerranéenne de 7,5 millions d’habitants, représentant 20% du PIB de l’Espagne, est issu d’un scrutin organisé le 27 septembre centré sur la question de la sécession.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?