L’Algérie négocie l’acquisition d’un système russe de protection des avions
L'Algérie est en pourparlers avec la Russie pour l’achat d’un système antimissiles de pointe.
Malgré la crise, l'Algérie poursuit son marché en armement auprès de la Russie. Actuellement elle est en plein négociation pour l'acquisition de complexes de défense embarqués Président–S destinés à protéger les avions et les hélicoptères contre les attaques au missile, a annoncé lundi à RIA Novosti le premier vice-directeur du Groupe de technologies radio-électroniques KRET Igor Nassenkov. L'Egype de Sissi est, elle aussi, intéressée. "Actuellement, nous négocions la livraison de complexes Président-S à l’Egypte et à l’Algérie", a indiqué le responsable lors du Salon aérospatial Dubaï Airshow —2015. Ces sources n'ont pas révélé le montant de ce nouveau complexe.
Le complexe de bord de défense (BKO) Président-S est destiné à parer les attaques de missiles sol-air. Le complexe détecte automatiquement le lancement d’un missile et active l’utilisation d’interférences passives et actives dans les gammes infrarouges et radios, brouillant ainsi les systèmes d’autoguidage du missile et le redirigeant vers de fausses cibles. Le complexe Président-S est capable de protéger efficacement n’importe quel appareil volant contre ce type d’attaque", a souligné le responsable.
Il a été réalisé sous la forme de blocs qui peuvent être placés tant à l'intérieur que sur les accroches externes du fuselage des avions et hélicoptères civils et militaires. Le prototype du complexe a été présenté pour la première fois en juin 2010 au Salon Eurosatory-2010 à Paris. La production industrielle a été lancée en juin 2015.
"Ces dernières décennies, dans les guerres locales et les conflits, la plupart des avions et hélicoptères perdus (80-90%) ont été détruits par des systèmes Sol-air à très courte portée (SATCP) dotés de têtes de guidage optiques. La discrétion, l’autonomie et la simplicité relative d’utilisation, la commodité de transport, le prix relativement bas par rapport à un complexe de missiles antiaériens avec systèmes de guidage radar ont permis la prolifération des SATCP dans le monde entier, y compris dans les pays du Proche-Orient et d’Afrique. C’est pour cela qu’il existe aujourd’hui dans le monde un risque élevé d’attaques de missile pour les aéronefs civils.
En septembre dernier, l'Algérie a commandé auprès du constructeur russe d'avions militaires Soukhoï, 14 avions de combat du modèle Su-30MKI, a révélé Sergei Chemezov, ancien agent du KGB, homme d'affaires russe et actuellement Directeur général de Rostec, repris par RIA Novosti. Le contrat été a été signé au printemps 2015. Le montant de ces avions de combat avoisinerait ainsi 420 millions de dollars. L'ANP a réceptionné, en juillet passé, deux des six hélicoptères Mil Mi-26 commandés auprès du même fournisseur russe.
Avec Sputniksnews
Commentaires (4) | Réagir ?
une pays qui se dit musulman ne doit rien acheter chez les koufars! Ce n'est pas halal! Ou faut il etre selectif ?
Ah! bon le peuple doit donc se réjouir il n'y aura plus d'austérité j'en suis ravi comme tous les algériens.