Adieu Cap Djinet ! le grand port commercial du centre sera implanté à Cherchell
Les travaux de ce port devrait débuter l'année prochaine. Une fois réalisé, il est prévu de transférer progressivement certaines activités du port d’Alger vers cette nouvelle place portuaire.
C'est un autre grand projet de l'industrile Issad Rebrab qui vient d'être enterré par le gouvernement bien avant son lancement. Le patron de Cevital a rêvé d'un port de dimension mondiale à Cap Djinet, le gouvernement veut un autre port à Cherchell. Le premier a été bloqué depuis un paquet d'années, le second est en bonne voie, selon le directeur de la marine marchande et des ports auprès du ministère des Transports, Mohamed Ibn Boushaki.
Le futur grand port commercial de la région centre du pays sera implanté dans la localité côtière d'El Hamdania à Cherchell (wilaya de Tipaza), a-t-il indiqué. Le patron de la marine marchande détaille. Ce port devra s'étendre sur une superficie de plus de 1.000 hectares et disposera d'une zone logistique de 2.000 hectares, comme il sera doté de 3.360 mètres linéaires de quai pouvant accueillir des navires de grande taille. "L'étude de localisation initiée par le ministère des Transports tire à sa fin. Les délais de réalisation ont été ramenés à 7 années au lieu de 10. Ils devront débuter une fois que la question financière sera réglée", a souligné le responsable qui s'exprimait sur les ondes de la radio nationale. Laquelle question financière reste entière quand on sait que l'Algérie est au creux d'une crise financière. Mais pas de panique, le Trésor public ne mettra pas la main à la poche, jure le gouvernement. Ce projet sera réalisé par des entreprises nationales publiques et privées en partenariat avec des étrangers, expliquait en octobre le Premier ministre. Lequel Sellal a fait valoir que ce port de transbordement aura des capacités "énormes". Abdelmalek Sellal, avait assuré que les travaux de réalisation de ce projet portuaire devraient débuter en 2016. Si le projet d'Issad Rebrab est abandonné celui du gouvernement Sellal va permettre à la région du Chenoua de revivre économiquement.
Régionalisme : tout sauf la Kabylie
Le port que voulait lancer le groupe Cevital prévoyait de créer un million d'emplois avec des retombées énormes sur des centaines de PME algériennes. Mais depuis plus de 10 ans, le dossier dort au niveau du Conseil national d'investissement. Les raisons du blocages du port de Cap Djinet ? "Des problèmes de régionalisme sont derrière le blocage de la construction du port de Cap Djinet", a expliqué Issad Rebrab en 2012. Amar Tou, ministre des Transports de l'époque, a été à la manoeuvre pour enterrer le rêve de Rebrab. C'est lui qui a ordonné une autre étude. Celle-là même qui a abouti à ce projet de port de Cherchell. Il est manifeste que depuis 15 ans, les deux wilayas de la région de Kabylie n'ont bénéficié d'aucun des nombreux projets structurants lancés à coups de milliards de dollars. Même l'autoroute Est-Ouest est passée à côté sans bénéficier à ces grandes villes directement. Y a-t-il un politique ostracisme envers la Kabylie ? On est tenté de le croire quand on voit les blocages, voire les annulations que subissent les programmes dans cette région d'Algérie.
Hamid Arab/APS
Commentaires (10) | Réagir ?
Mwa zossi ça m’a fait sursauter. J’avais envoyé une erec… heu.. une réaction qui a échappé à ma pudeur légendaire que vous eussiez connue si l a vigilance du modéro eût été trompassiée ! Il l’a circoncise ya boureb.
Un tout petit coup au dessus de la ceinture, et c'est l'exclusion? Lahya fi eddine normalement.
Mais bon, salamète !
Je disais donc qu’après tout, si ce port ne sera pas construit à Cap-Djinet, il ne sera pas construit à Annaba, Djidjel, Skikda, Oran, Mostaganem, Tlemcen non plus.
Quant à la wilaya de Bouira, tout le monde sait que c’est la mieux dotée des wilayas.
Ce n’est pas parce que j’ai dit : vous voulez qu’on vous livre une Kabylie autonome équipée oula wech ?
Si c’est ça, je le retire tidswit !
Voila ce que j'écrivais il y a quelques temps:
"Ces gens là, traitent ceux de la petite de « arraw n3icha », les fils de 3icha. Et ceux de Bouira de bouseux, quand à nous autres de Boudermès, on est encore des moins que ça : am thakhsayth sedew seksou. Ou am winna tfounesth, si vous voulez. Si c’est ça l’autonomie je préfère créer une république avec les singes de la Chifa".
Et si tu as le cœur à ça:
http://www. lematindz. net/news/18883-ahmed-ouyahia-cet-homme-lige-aux-abois. html