Quand des responsables de Sonelgaz arnaquent l’armée, la police, les administrations…
Des responsables d’une société nationale qui agissent en véritable mafia avec un réseau puissant. Des escrocs bien placés ont réussi pendant de longues années à pomper du fric à volonté. Des documents en notre possession montrent l'ampleur de cette affaire.
Les affaires de surfacturation et d’escroquerie perpétrées par des cadres du groupe Sonelgaz au niveau de la Société de distribution d’Alger (SDA) a révélé le scandale du siècle qui s’est soldé le 30 septembre 2015 par la condamnation à l’emprisonnement de 27 responsables pour 06 à 10 ans de prison accompagnée d’une amende de 1.000.000,00 chacun. Suivra celle de la direction de distribution de Bejaia (SDE) dont il reste seulement la confirmation de la date exacte de la présentation devant le procureur de la république d’Akbou, après des enquêtes marathoniennes menées par les services de recherche de la gendarmerie de Naceria (Bejaia) depuis 2013 sur la base des reçus provisoires.
Le scandale a débuté en 2006, plusieurs abonnés résidant dans la commune d’Aït Rzine ont payé leurs factures durant cette période et celle de 2007 auprès de la sous-caisse contre l’établissement de reçus provisoires, mais les factures ainsi encaissées n’ont pas été comptabilisées et sont restées redevables à ce jour sans parler de la surfacturation des quittances d’électricité qui a touché presque toute les institutions publique, MDN, DGSN, gendarmerie, justice et APC. De même un nombre important de foyers d’abonnés ordinaires. Cependant, dès que l'ex-intérimaire du service commercial a été écarté de son poste, il a commencé à dévoiler la surfacturation qui régnait dans le secteur.
Et c’est en fait l'arrivée du nouveau directeur de la distribution, DaraI Ahmed, qui a permis, apprend-on, de mettre de l’ordre dans l’application de la réglementation et les lois on vigueur. Ce responsable a mis fin à toutes ces pratiques abjectes. Les ex-directeurs de la distribution de Bejaia étaient noyés jusqu’au coup dans cette grosse affaire avec bien entendu la complicité de l'architecte de la surfacturation d'index, en l’occurrence l’ex-divisionnaire du service commercial.
Les méthodes utilisées par ces cadres s’appelaient l’ostracisme, voire la sanction contre tous ceux qui ont refusé de cautionner les pratiques de surfacturation. Mieux encore, il y a aussi l’installation au niveau de tous les agences des chefs de services intérimaires sans aucune circulaire, ni aucune qualification, hormis celle de l’exécution de leurs directives à la lettre par le gonflage du volume de la consommation en augmentant le chiffre d’affaires de la compagnie et falsifiant les ventes de fin d’année pour avoir des primes faramineuse. La méthode a vécu heureusement mais les dégâts énormes.
Sofiane Ayache
Des exemples de surfacturation (voir documents annexes
Lycée Hafsa Akbou : Référence 06125-26-20590-1-80 N°(E02)1723
Deux factures surfacturées la même période 19 mars 2007
1er quittance index surfacturée 100.000 kW/h une somme de 447.253,00 dinars
2e quittance index surfacturée 31194 kW/h une somme de 293.057,60 dinars
Puis deux jours après le 21 mars 2003, une autre surfacturation de 42.483,99 dinars.
Total : 782.794,59 dinars à cette époque les responsables de la Sonelgaz ont pris les élèves on otages plus d’une semaines pour avoir coupé le gaz et l’électricité, jusqu'au règlement de la quittance surfacture .
NB : une seule facture pour un compteur une période de trois mois.
2e exemple EDIMCO d'Akbou
Référence : 06125-18-06120-1-09 N°(E02) 1873
Index surfacturée le 23 /07/2013 une somme de 343.570,00 dinars. Le 11/02/14 le compteur a été déposé et change pour effacer les preuves
Commentaires (3) | Réagir ?
Cela n'est que la partie visible d'une partie de l'Iceberg, dans ma contribution, j'ai nommé sieur Khelil Chakib bien au courant de la trop grosse corruption à sonelgaz et l'incompétence "pédante" de l'actuel DG qui ne gère meme pas son bureau, alors quoi Hamel interpellé dans ma contribution, ne sera t il pas interressé pour connaitre les milliards dont a été arnaqué la DGSN par sonelgaz à travers de multiples wilayas du pays, idem pour les autres du MDN et de Sonatrach qui devra auditer ses factures de Sonelgaz.
La deuxième plus grosse affaire corruptive et des trafics d'électricité dans le cadre des interconnexions frontalières, sera assez révélatrice des voyous du secteur de l'énergie en Algérie.
Ah chakib Khelil parfaitement au courant devra parler de sa belle résidence Américaine ou de ses voyages fréquents en Turquie et l'Iran.
Bouteflika a préferé sanctionner les gars du DRS, hé bien jusqu'à sa présidence il devra auditer ses factures Sonelgaz, c'est sérieux, Tayeb Louh devra vite instruire ses parquets généraux pour s'autosaisir, enfin à bon entendeur salut.
C'est du réel et du concret dont on parle à cette occasion, lol bande de voyous de la DG et des DR de sonelgaz, vite un coup de balai.
Chère SARAH, pensez vous que la brouette vat faire quelques choses contre la déstruction de l'Algérie ?: il est l'architecte de cette situation. C'est lui le plus grand corrompu et corrupteur d'Afrique. Il est entouré de la plus grosse mafia du monde : de khallil à bouderbouka, ses frères et soeurs, hadda la moche et ses milliards placés en europe, regardez l'hôtel de Barcelone 5 étoiles l'hyper luxe qui abrite le clan de passage en Espagne. Actuellement ils y à drabki et le nouveau gouverneur de la banque d'Algérie, nommé par le sadique bouteflika ?. Ne vous étonnez surtout pas, parce que à la fin de règne du chef mafieux, vous verrez les paradoxes du régime mafieux de bouteflika, le désastre ?. Bonne journée à vous.
Est-ce que cela vous étonne, moi pas du tout, il faut qu'il y est des responsables pour toutes ces magouilles, enfouis dans les archives de l'état.
Qui donne les autorisations de construction des hôtels, des immeubles sur les plages, qui encaisse l'argent des ventes biens publics.
Comment se fait-il que des domaines publics soit attribué à des personnes qui encaissent des stationnements dans les rues et dans les endroits comme les plages et un peu partout.
L'Algérie est un pays livrée à une anarchie ou l'état n'assure aucun contrôle du domaine public.
Sans compter les commerces illégaux qui n'acquitte aucune taxe ni impôt, probablement avec l'assentiment des élus qui perçoivent des dîmes.