Hospitalisation à domicile: le feu vert du ministère de la Santé au secteur privé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a donné carte blanche au secteur privé pour investir le créneau "Hospitalisation à domicile" en Algérie, a affirmé lundi à Alger Samia Younsi, directrice adjointe au ministère de la Santé.
Lors d'une conférence de presse organisée par l'association "Medical Knowledge & Products" (MK&P) qui a bénéficié d'une autorisation d'investissement dans l'hospitalisation à domicile, Mme Younsi a souligné que "l'ouverture de l'investissement au secteur privé dans le domaine de l'hospitalisation à domicile intervient en vertu du nouveau décret promulgué en 2015, portant sur l'hospitalisation à domicile".
Dr. Ahmed Bayoudh, spécialiste en médecine interne (secteur public), a salué les efforts "importants" consentis par les autorités publiques pour aider cette association à mener des activités dans le domaine de l'hospitalisation à domicile en vue d'accompagner le malade et humaniser les soins.
L'hospitalisation à domicile s'inscrit dans le cadre du plan national de lutte contre le cancer qui prévoit la nécessaire prise en charge du malade à domicile, a rappelé le spécialisteDr. Bayoudh a s. alué l'initiative de l'association de vouloir élargir l'investissement à l'hospitalisation à domicile, soulignant que ce nouveau service répondait aux aspirations du secteur sanitaire en matière de prise en charge des maladies chroniques, ce qui allègera la pression sur les hôpitaux.
Pour sa part, la présidente de l'association MK&P, Sonia Chelda, a annoncé l'ouverture de la première agence relevant de l'association à Bordj El Kiffan (Alger) en attendant l'ouverture d'autres annexes à travers le territoire national, notamment dans les Hauts Plateaux et le Sud du pays.
Mme Chelda a précisé que les prestations hospitalières à domicile seront "conformes aux orientations des médecins et selon les normes en vigueur à l'échelle mondiale". Elle a en outre souligné que son association employait des spécialistes du corps médical et paramédical et travaillerait en totale coordination avec les établissements publics, notamment en ce qui concerne la chimiothérapie, les traumatismes, la prise en charge des maladies cardio-vasculaires et des maladies dégénératives.
APS
Commentaires (3) | Réagir ?
"Mme Chelda a précisé que les prestations hospitalières à domicile seront "conformes aux orientations des médecins et selon les normes en vigueur à l'échelle mondiale". Quelle Honteuse dame, menteuse et ignare des normes mondiales, reportez vous à l'OMS, votre association devra etre nommée celle "ddes cancéreux non assistés et programmés à l'assassinat médical", ne débitez pas n'importe quoi comme idioties Mme Cheddar, etes vous médecin, oncologiste?
Avez vous un membre de votre famille cancéreux?
Ou plutot fréquentez vous les ignares de l'actuel cabinet du ministre Boudiaf dit de la santé?
Moralement et juridiquement vous etes poursuivable chère madame pour vos affirmations tendant à justifier un véritable crime contre l'humanité en:
Mettant des milliers de cancéreux aux rebuts à domicile pour crever à petit feu.
Normes mondiales vous dites, nos hopitaux ne sont pas normés meme pas au niveau arabe, quoi cette imposture sur les futurs cadavres de cancéreux chère madame.
Au lieu du domicile hopital, pourquoi ne pas créer des camps de cancéreux comme ceux des juifs de la deuxième guerre mondiale, et encore on remet cela au secteur privé pour se sucrer sur la mort des cancéreux d'Algérie.
Alors quoi, je vous défie d'amener la moindre contradiction rationelle ou médicale à mes affirmations y compris ce professeur Bayoud, aucune moralité encore moins d'humanisme bande de vautours.
Dieu Merci, croyez le ou pas l'Almgérie qui est la votre et celle de Bouteflika ne survivra pas pour longtemps; croyez le ou pas 2016 sera l'année de tous vos cauchemards et à trés bientot pour votre Cancer chère Madame à domicile pour ne pas etre traitée.
Scandaleux, l'état abandonne ses cancéreux et veut avant tout ne pas répondre aux investissements des pathologies lourdes en milieu hospitalier.
C'est une violation grave du droit des citoyens à un accés équitable aux soins de santé et du service public.
Pire, on remet cela au secteur privé mercantile et délinquant en algérie, cela est une évidence criarde, et puis, quand on nomme un "Inculte ministre" à la santé, ancien Wali à Constantine et à Oran, des plus corrompus et je pèse mes mots, à titre de rappel la fille du colonel "A" (mettant l'initiale du nom et le ministre se reconnaitra stupéfait) aujourd'hui en france après s'etre plus que sucrée à Oran avec Boudiaf
(marchés et surfacturation éhontée oblige, à tel point qu'un lourd dossier du DRS LE CONCERNANT A ETE MIS SOUS L'ETEIGNOIRE AU MOMENT DES AFFAIRES SONATRACH D'ORAN)
Cela est du concret et cet avorton ministre de la fin des temps le sait et les "mecs du DRS doivent bien sourire en lisant cela".
Autrement le système obsolète, délinquant de la santé en Algérie, c'est le secteur administratif le plus corrompu des administrations algériennes, ce système ne peut ni s'autogérer et encore moins gérer la santé des algériens.
Faites un tour à Al Madania pour connaitre ce cirque du ministère de la santé avec ses clans régionalistes venant avec chaque ministre en allant de Biskra à Tlemcen depuis Said Barkat à Ould Abbes.
Hospitalisation à domicile ya khouya un nouveau concept inexistant de par le monde et que ce prof "Bayoud" atteste comme une panacée, quelle honte comme le bayoud qui décime les palmeraies dattières d'Algérie.
Un domicile n'est pas un hopital et un hopital n'est pas un domicile point final.
Rejeter ces cancéreux chez eux pour attendre leur mort est criard, parce que l'oncologie en algérie est au niveau Zero, les personnels existent en quelques dizaines pas plus, la chimiothérapie et la radiothérapie c'est du fantasme en algérie, les méthodes douces de fin de vie d'un cancéreux pour le ministre Bouteflikiste est la chasse vers leurs domiciles, d'ailleurs le mot a été prononcé par ce médecin interniste :"La charge des hopitaux", ah bon comme si cette charge n'est le commun de la communauté nationale, à tel point si cet interniste ne devra pas etre interné en milieu psychiatrique à défaut de poursuites judiciaires pour incitatiopn à unh homicide par défaut en "Domicile hospitalier".
La nouvelle loi sur la santé du n'importe quoi, avec des idées saugrenues populistes sans un Audit et des expertises effectives du dit système de santé algérien, pourtant trés budgétivore.
Les syndicats, les associations, les amis du ministre et les lobby des médicaments et des marchés juteux voilà ceux qui sont les artisans de la honte sanitaire d'algérie et de cette Loi de déliquescence institutionnelle.
Au Fait Bouteflika, Boudiaf, Sidi Said UGTA et les ministres se traitent à Paris ou genève, alors n'est ce pas suffisant comme satisfecit, ce prof Bayoud demeurera une honte de ce corps des actuels professeurs formés en troisième main et d'un niveau plus que déplorable.
Bande de voyous salutations en attendant vos prochains cancers traitables à domicile.