Les enjeux stratégiques de la volonté d’embraser la Kabylie

Les 127 victimes kabyles tuées par des gendarmes lors de l'inoubliable printemps noir ont signé une rupture historique.
Les 127 victimes kabyles tuées par des gendarmes lors de l'inoubliable printemps noir ont signé une rupture historique.

D’Ouyahia à Ould Kablia en passant par le représentant de la monarchie marocaine à l’ONU, les déclarations ne sont pas identiques et peut-être même contradictoires mais l’objectif me semble clair et tend vers une provocation d’une Kabylie qui refuse de jouer le rôle de bouc-émissaire depuis le triste printemps noir de 2001.

Relatons un peu les faits. Avant la déclaration du représentant de la monarchie Marocaine à l’ONU concernant "l’indépendance" de la Kabylie, c’était Ouyahia qui a entamé ce processus conjoncturel de glorification du GPK (quand Ouyahia l’homme le plus détesté en Kabylie s’attaque à Ferhat Mehenni, ça sous-entend qu’il le glorifie). Et après cette provocation chérifienne, c’est Ould Kablia du MALG et du clan d’Oujda qui porte son eau au moulin et verse son venin sur l’architecte concepteur de la révolution algérienne, en l’occurrence le héros Abane Ramdane. A quoi sert d’insulter l’artisan du congrès de la Soummam en pleine célébration du déclenchement de la révolution algérienne ? Il est très difficile de ne pas croire que toute cette agitation ne s’inscrit pas dans le même sens, celui d’embraser la Kabylie pour des dessins inavoués.

pour ce représentent Ouyahia, Ould Kablia et le diplomate marocain ne sont-ils pas en train de tramer quelque chose ensemble dans cette zone névralgique ? Décidément, l’étape "Algérie" dans le plan de la recomposition du Maghreb et du Moyen-Orient est au début de son exécution et tout le monde provoque la Kabylie dans ce sens.

Vu que le GPK est insignifiant sur l’échiquier politique nord-africain, algérien et voir même kabyle, il est fort possible que cette structure fantômes qui n’existe que dans l’imaginaire de ses promoteurs n’est rien d’autre qu’un petit manipulé dans toute cette mise en scène diabolique et que les deux pouvoirs, algérien et marocain, sont de mèche et travaillent pour les mêmes desseins .

Vouloir nous faire avaler que le Royaume chérifien marocain qui tient ses racines du wahhabisme saoudien peut soutenir une quelconque région amazighe, alors qu’il ne fait que mépriser les militants de cette même cause dans le Rif et l’Atlas, est une véritable duperie.

Il est tout à fait clair et vérifié que la vision idéologique arabo-islamique de la monarchie marocaine n’est pas sans analogie avec celle du pouvoir algérien ; donc quelles que soient les divergences stratégiques entre les deux pouvoirs, ils seront toujours d’accord sur la conception rétrograde de l’état et sur la négation du fait Amazigh en Afrique du Nord.

Il est temps de comprendre que les véritables enjeux sont dans cette volonté conjuguée entre l’Occident et les pétro-wahhabites de l’Orient afin de recomposer cette région maghrébine en fonction de leurs appétits politiques et économiques mesquins. La création d’une zone de non-souveraineté au Sahel et au sud des Etats du Maghreb demeure le rêve suprême des concepteurs du nouvel ordre mondial qui s’appuient sur les régimes totalitaires et oligarchiques de la région.

La Kabylie est profondément algérienne et vouloir l'utiliser comme cheval de bataille dans des démarches qui ne sont pas en sa faveur et qui sont destructrices pour les peuples nord africains est une stratégie vouée à l’échec.

L’urgence de l’heure est celle de conscientiser la société algérienne en général et la Kabylie en particulier quant à la nécessité de rester soudés en assumant notre diversité à travers la recomposition de l’état et l’abolition du jacobinisme.

La réussite avérée de la marche organisée par le RCD le 03 octobre dernier à Tizi-Ouzou ainsi que la participation qualitative de l’élite politique non structurée de la région à cet événement, notamment celle des animateurs du manifeste kabyle et autres militants indépendants peut constituer un point de départ et une plate forme politique pour la construction d’un front régional positif autour de l’isolement de la minorité extrémiste, de la nécessité de sauvegarder la citoyenneté si chère à cette région et de réhabiliter son rôle de locomotive démocratique de l’Algérie.

Ce rassemblement des forces vives de la région élargi aux autres régions du pays devrait interpeller le pouvoir en place d’une manière ferme mais pacifique pour qu’il cesse son négationnisme à travers une prise en charge effective des revendications légitimes de cette région et de toutes les régions d’Algérie en optant pour des solutions qui permettront la gestion des particularités régionales dans le cadre de l'Etat national. Les options des autonomies régionales et de régionalisation sont des alternatives très sérieuses dans ce sens.

Moussa Nait Amara





Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
Massine Ait Ameur

Le RCD a fait son temps en Kabylie. Il n'as plus rien a offrir. Je dis Kabylie car il a ete ghettoise en Kabylie par le systeme depuis son apparition sur la scene politique algerienne; apparition d'ailleurs questionable car tout le monde le sait que il a ete invente pour contrecarrer le FFS, un autre parti dont la sphere d'influence ne depasse pas l'auditorium Kabyle. De ce fait ajouter un autre groupe ou parti dans la sphere politique Kabyle est une bonne chose car cela permetras aux gens de ne pas mourir de desespoir et d'ennui, a force d'ecouter le meme discours sur des objectifs dont personne ne sait comment faire pour les realiser. Franchement si le RCD et le FFS n'ont pas eu un gramme d'efficacite face a l'arabo-islamisme conservateur rampant en Algerie les gens n'ont ils pas le droit d'ecouter un autre discours ? Apres tout le bilan est desastreux ! Said Saadi dans sa villa au club des Pins a deja declare forfait depuis belle lurette; son remplacant qui manque terriblement de charisme n'as aucune mise pour jouer a un jeu truque d'avance. Perdu pour perdu, les autres groupes tel que le MAK, fantasment et esperent quelque chose d'autres, de radical. Au moins leur message est clair : ils defendent une region, sa langue, sa culture, son environement et un passe millenaire. N'est ce pas ce que font les Catalans, les Wallons, Les Flamands, les Ecossais, les Quebecois ? Pourquoi tous ces peuples ont le toupet de demander leurs droits et pas les Kabyles ? Faire planner l'epee de Damocles sur le sort de l'Algerie est une vieille tactique qui ne veut rien dire du tout ces temps ci. Le temps des grands changements est arrive : une Algerie federale au plus vite est la solution. De ce fait tout le monde s'occuperas de ces carottes. Notre Da Lho qui habite en Suisse depuis de decennies dans un etat autonome de la Suisse (SVP!) fait preuve de la plus grande hypocrisie en refusant de parler de federalisme aux Algeriens. Il est presque pire que tout ces apparatchiks du systeme engraisse par nos petrodollars et qui jettent des os au peuple!

avatar
Amnay Djennadi

Le MAK, puis Barakat et maintenant le RCD. Il faudra cesser de faire la girouette pour que l'on vous prenne un peu plus au sérieux M. Nait Amara.

A vous, comme à ceux qui tentent d'exister à travers le MAK et Ferhat Mehenni, il faudrait songer à démontrer que vous existez par vous-même, enfin si vous y arrivez, ce qui n'est pas dit. Entre-temps continuer à ronger votre "nonos"

visualisation: 2 / 5