Plus de 180 morts dans un séisme qui a frappé le Pakistan et l'Afghanistan
Un puissant séisme de magnitude 7,5 a secoué lundi l'Asie du Sud. La catastrophe a fait plus de 180 morts au Pakistan et en Afghanistan, dont 12 écolières afghanes tuées dans une bousculade en fuyant leur école.
Au Pakistan, au moins 150 personnes ont été tuées, selon le décompte effectué à partir des chiffres fournis par les autorités locales et provinciales. L'Autorité pakistanaise de gestion des catastrophes naturelles a fait état de la mort de 43 personnes, ajoutant qu'elle attendait confirmation de nombreux autres décès. L'armée a confirmé le décès de 123 personnes. Elle a indiqué que plus de 950 personnes avaient été blessées.
En Afghanistan, le bilan atteignait 33 morts, dont 12 écolières tuées dans une bousculade lorsqu'elles ont tenté de fuir leur école au moment du séisme à Takhar, une province reculée du nord-est. Ailleurs dans le pays, 9 personnes ont été tuées dans le Badakhshan, 8 au Nangarhar (est), et deux dans la province de Baghlan.
A Kaboul, les bâtiments ont été violemment secoués, mais on ne signale ni victimes ni dégâts. L'épicentre de la secousse, qui a été ressentie à New Delhi et à Islamabad, a été localisé à 254 km au nord-est de Kaboul, dans une zone isolée de l'Hindou Kouch. Il a éclaté à 213 km sous la surface de la croûte terrestre. La magnitude a d'abord été évaluée à 7,7 degrés. Elle a ensuite été ramenée à 7,6 puis 7,5, selon le centre américain de veille sismique (USGS).
La secousse s'est produite pratiquement six mois jour pour jour après celle qui a fait 9000 morts en avril au Népal. Le 8 octobre 2005, un séisme de 7,6 degrés de magnitude a également coûté la vie à 75'000 personnes dans le nord du Pakistan.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?