Hamid Grine fouillé à Orly, faut-il s’en étonner ?

Hamid Grine
Hamid Grine

Hamid Grine, ministre de la Communication est le troisième ministre à être fouillé au corps par la police de l’air et des frontières françaises à Orly sans qu’Alger ne réagisse avec la fermeté voulue, qui plus est, un 17 octobre, date anniversaire de la répression d’une manifestation pacifique qui avait fait plus de 200 morts en 1961 à Paris.

Cette mésaventure, après celles survenues au ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb et au ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, deux hommes proches du chef de l’Etat, membres du cercle présidentiel (tous deux fouillés au corps), en dit long sur le peu de considération dont dispose le pouvoir politique auprès d’un de ses plus importants partenaires, la France.

Une chose est sûre, cet incident, qui est loin d’être anodin – c’est quand même le troisième du genre – montre que l’Algérie est traitée comme une vulgaire république bannière. De tels actes signifient qu’aux yeux des autorités françaises, les responsables algériens ne valent pas plus que certains de leurs homologues africains à la tête de régimes autoritaires ou dictatoriaux. Et que demain, un ministre ou un militaire algérien n’est aucunement à l’abri d’une interpellation.

Selon le journal en ligne TSA, citant une source algérienne (laquelle ? Cela reste à confirmer), l’ambassadeur de France à Alger a été convoqué dimanche par le ministère des Affaires étrangères et que son homologue algérien à Paris a été chargé de protester officiellement ! Soit. Si c’était le cas, pourquoi ne le fait-on pas solennellement et publiquement. En tout cas Algérie presse service (APS), qui est plus habilitée, n’en a pas fait mention hier, du moins à l’heure où s’écrivait ce papier. Nulle trace également d’une quelconque convocation de l’ambassadeur de France sur le site du ministère algérien des Affaires étrangères. Cela étant, il y a certainement des raisons poussant le pouvoir politique à ne pas rendre publique certaines démarches pouvant froisser les rapports avec la France. Mais tout de même, après le silence des autorités observé sur le décret du ministère français de la défense incluant l’Algérie dans l’opération Barkhane au Sahel, il y a de quoi se poser des questions.

Quoi qu’il en soit le traitement réservé à nos ministres en déplacement en France – cela se sait à l’avance - par les Français contraste avec la manière dont est traité l’ambassadeur de France à Alger. Ce dernier est non seulement invité sur des plateaux de télés en Algérie, mais ses propos et ses déplacements en Algérie – qui n’est plus un département français depuis un certain 5 juillet 1962 – sont assez régulièrement rapportés, parfois photos à l’appui, par la presse. Question, les médias français rapportent-ils les faits et gestes des ambassadeurs étrangers en France ?

Hassane Zerrouky

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (35) | Réagir ?

avatar
Simply

BREF RAPPEL DES FAITS

LE MASSACRE DES ALGERIENS LE 17 OCTOBRE 1961

Le monstrueux crime contre l'humanité du 17 octobre 1961 était organisé par le gouvernement du général De Gaulle, qui avait d'abord changé le ministre de la justice, pour couvrir la police et appuyé par la suite, cette police criminelle.

Le préfet de police de Paris, Maurice Papon, avait reçu carte blanche de De Gaulle en personne, pour lancer, avec 7. 000 policiers, une répression criminelle et sanglante, qui s'est soldée par l'arrestation de 11. 730 de manifestants Algériens pacifiques, pour l'indépendance de l'Algérie et l'assassinat de plus de 500 d'entre eux .

Ce crime contre l'humanité commis au coeur de l’État français, par l'état français n’a toujours pas été reconnu officiellement.

Le massacre a finalement été reconnu du bout des lèvres, par un communiqué de presse de l’Elysée du 17 octobre 2012. C'est à dire un pur bluff sans plus.

Une proposition de loi a été déposée le 18 octobre 2011 mais n’a pour l’instant reçu aucune suite.

FOUILLE AU CORPS DU MINISTRE ALGERIEN EN VISITE OFFICIELLE CURIEUSEMENT LE 17 OCTOBRE 2015, DATE ANIVERSAIRE DU MASSACRE DES ALGERIENS DU 17 OCTOBRE 1961.

Pourquoi ce pseudo ministre a curieusement choisi cette suspecte date, pour effectuer une visite officielle en France.

Le clan présidentiel a-t-il ordonné sciemment, au ministre de la communication d'effectuer cette pseudo visite en France un 17 octobre 2015 ?

Le clan a-t-il participé à ce complot visant à humilier l'Algérie ? Son silence lâche signifie, qu'il a donné son approbation.

Cette fouille au corps-complot du ministre Algérien, un 17 octobre 2015 coïncidant avec celle du 17 octobre 1961 est signée l'OAS. Il n'y a aucun doute à ce sujet. Cette organisation criminelle nazifiée se manifeste à chaque commémoration des événements de la guerre d'Algérie. Comme en témoignent les stèles dédiées aux auteurs de crimes contre l'humanité de l'OAS, commis en Algérie.

Le silence du ministère de l'intérieur Français cache des choses très graves. Ce qui signifie que ces policiers des Frontières qui dépendent du ministère de l'intérieur ont agi sur un ordre visant le ministre Algérien en cette date du 17 octobre symbolique, émanent soit d'un supérieur hiérarchique du ministère de l'intérieur ou d'un autre service, proche de l'OAS et du FN.

Et le silence lâche du régime illégitime Algérien pose un très grave problème.

TRES BREF HISTORIQUE DE L'OAS ET DE SA MUTATION ACTUELLE.

L'excellent article de Monsieur Hamid ARAB publié dans le matin le 18 aout 2015, (voir lien ci-contre : http://www. lematindz. net/news/18295-alain-ruscio-nous-replonge-dans-la-criminelle-oas. html), suite à la publication de l'excellent ouvrage qui s'intitule : «  "Nostalgérie, l'interminable histoire de l'OAS», d'Alain Ruscio, qui nous éclaire d'une manière extraordinaire sur l'OAS, cette organisation terroriste et génocidaire, Française, comparable à EI et deach actuellement.

Monsieur ARAB rappelle l'historique fait par Alain Ruscio, qui retrace à son tour l’histoire de cette organisation sanguinaire et nous éclaire sur sa seconde vie au sein de la classe politique française.

Monsieur ARAB a fait des observations très pertinentes et extrêmement instructives, concernant la mutation actuelle de l'OAS. Il précise je le cite :

«L’auteur de ce nouvel ouvrage constate que plus d’un demi-siècle après l’indépendance de l’Algérie, il y a encore de nombreux nostalgiques de l’Algérie coloniale qui parle «d’une Algérie heureuse». Un certain révisionnisme est même observé au sein de la classe politique mais aussi de la société, matérialisé entre autres par la fameuse loi de 2005 qui parle «des bienfaits de la colonisation» ».

Il faut rappeler que c'est Mitterrand qui a amnistié et réhabilité l'OAS en 1982 en faisant voter, par le parti socialiste, une loi allant dans ce sens. Plusieurs observateurs relèvent que Mitterand a terminé le travail commencé plusieurs années auparavant, par Giscard d'Estaing, un sympathisant de l'OAS, opposé lui aussi à l'indépendance de l'Algérie, quand il était ministre dans le gouvernement de De Gaulle.

Et Mitterand lui-même, était opposé à l'indépendance de l'Algérie, quand il était ministre de l'interieur en Algérie, durant la guerre de libération nationale.

CONCLUSION

SEULE LA RECIPROCITE C'EST A DIRE LA FOUILLE AU CORPS DE MINISTRES ET OFFICIELS FRANCAIS, SUR LE SOL ALGERIEN, METTRA FIN DEFINITIVEMENT AUX COMPLOTS PERMANENTS VISANT A ABAISSER, HUMILIER ET DETRUIRE L'ECONOMIE DE L'ALGERIE ET LE PAYS. SANS OUBLIER LE CLAN D'OUJDA AVEC LES HARKIS ET LA MAFIA POLITICO-FINANCIERE, QUI GOUVERNENT D'UNE MANIERE CRIMINELLE LE PAYS, DANS L'INTERET DE LA FRANCE.

IL FAUT ABSOLUMENT REAGIR. C'EST VITAL.

avatar
Simply

@ Dahmane Laroum 19/10/2015 17:25:34

Merci infiniment pour votre commentaire plein de sagesse et de bon sens. En effet ce "ministre" aurait dû refuser d'être fouillé au corps, car il connait parfaitement les conventions internationales. En plus, il était en visite officielle. Il aurait épargner à notre pays l'humiliation, par nos pires ennemis de toujours.

Le comportement qu'il a adopté est celui d'un lâche, qui a beaucoup de choses très graves à se reprocher. Ce qui prouve qu'il n'est pas Algérien ; D'ailleurs il fait partie des meubles du clan d'oujda. La soumission est la spécialité des mokokos.

Il faut absolument appliquer sur le sol Algérien, la fouille au corps, aux ministres, députés … Français, pour laver cet affront-Honte.

avatar
habiba bender

ou vas t on ? merci pour votre sagesse et intelligence. nous sommes pris en otage... hands up !

visualisation: 2 / 26